Martin Dubé souhaite que les payeurs de taxes soient soulagés

Celui qui se présente comme commissaire dans la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption et Monseigneur-Grenier à Victoriaville (circonscription #10) aux élections scolaires souhaite que la Commission scolaire revoie ses conditions de perception des taxes scolaires.

Il considère, entre autres, que les intérêts chargés à ceux qui accusent un retard dans leurs versements sont trop élevés.

À compter de cette année (2013-2014), la facture des taxes scolaires sera majorée en moyenne de 14,6%, selon les municipalités, sur le territoire de la Commission scolaire des Bois-Francs.

«Même s’il y a eu un effort consenti par la Commission scolaire des Bois-Francs afin que le montant soit modulé et échelonné sur plusieurs années, il n’en demeure pas moins que cette augmentation est très importante et vient peser davantage sur le fardeau financier des contribuables», de l’avis du candidat. Également, «cela entraîne, entre autres, comme conséquence que les gens étalent de plus en plus leurs paiements de taxes avec les pénalités en intérêts que cela implique», selon ses dires.

Par ailleurs, Monsieur Dubé pense qu’il y a peut-être encore un exercice de restructuration des finances à poursuivre à la CSBF afin de freiner cette hausse. Toutefois, le maintien et même la bonification des services directs aux élèves devront toujours être au coeur des préoccupations du Conseil des commissaires.

Entre-temps, il propose que la Commission scolaire envisage d’offrir la possibilité aux contribuables d’étaler leurs versements de taxes scolaires sur plus de deux versements. Mais surtout, il souhaite que la CSBF révise sa politique concernant le taux d’intérêt qu’elle impose en guise de pénalité pour tout retard de paiement. Le taux de 15% imposé par la CSBF apparaît beaucoup trop élevé au candidat. Celui-ci évoque Revenu Québec qui n’impose que 9% d’intérêt à ses comptes en souffrance en ce moment.

Pour toutes les circonscriptions en élection, un vote par anticipation sera tenu de 12 h à 20 h le 26 octobre. Dans la circonscription 10, secteur 28, l’endroit de votation sera l’école Notre-Dame-de-l’Assomption située au 14, rue Champlain à Victoriaville. Il en sera de même la journée officielle du scrutin, le 2 novembre, mais l’horaire de votation sera plus étendu soit de 10 h à 20 h. Pour plus d’information sur les élections scolaires : www.csbf.qc.ca.