L’inclinaison du clocher force la fermeture de l’église Saint-Médard

Le maire de Warwick, Pascal Lambert, accompagné de la présidente de la Fabrique Notre-Dame-des-Monts, Rita Lafontaine, a annoncé mercredi après-midi la fermeture temporaire de l’église Saint-Médard de Warwick.

C’est que le clocher du bâtiment religieux inquiète les autorités. En effet, la difficile décision de fermer l’église n’a pas été prise de gaieté de cœur, mais s’avère nécessaire afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Un arpenteur-géomètre a réalisé des mesures, le 24 octobre, qui indiquent que la base du clocher s’est déplacée de 37 pouces vers l’est et de 12 pouces vers le sud. « Aucun bâtiment n’est conçu pour une inclinaison semblable », a fait valoir le directeur du service incendie de Warwick, Mathieu Grenier. 

Toutefois, il est impossible de savoir depuis combien de temps exactement le clocher a commencé à s’incliner. 

Le directeur général de la Ville de Warwick, Matthieu Levasseur, a rappelé que des démarches avaient été entreprises au cours de l’été, particulièrement après que des citoyens aient fait remarquer un penchant du clocher visible à l’œil nu. « Le Service de protection contre les incendies a effectué une première inspection le 19 juillet et des doutes raisonnables de la non-fiabilité de la structure ont mené à la demande à la Fabrique, d’un rapport structural », a-t-il mentionné. 

Ce rapport sommaire (réalisé sans accéder à la flèche), reçu en septembre, commandait des mesures à court terme, dont l’installation d’étriers et de pièces de renfort ainsi que la réalisation d’un rapport structural détaillé afin de déterminer une solution permanente. Déjà la Régie du bâtiment a été avisée tout comme les deux députés qui seront probablement appelés à contribuer aux travaux qui seront réalisés.

Le maire a insisté pour dire qu’il s’agissait d’une mesure temporaire, soit jusqu’à ce qu’un rapport d’inspection atteste que le bâtiment est sécuritaire pour accueillir le public. D’ici là, les célébrations qui devaient s’y tenir, comme les funérailles de Denis Roux qui a été curé de Warwick de nombreuses années, ont été déplacées dans d’autres lieux.

Pour ce qui est de la messe dominicale, elle aura lieu dans le local de la FADOQ, tout près. Ceux qui passent devant l’église remarqueront que des travaux sont en cours. Ceux-ci n’ont rien à voir avec le clocher. Il s’agit de travaux de maçonnerie prévus et amorcés depuis plusieurs mois.

Bien entendu, sans oser le dire trop fort, certains s’inquiètent de voir disparaître, comme ça a été le cas dans certaines municipalités, ce symbole important de la ville de Warwick, qui fait partie du panorama depuis l’inauguration de l’église en 1874.