L’hôtel de ville va se refaire une beauté pour ses 100 ans

L’hôtel de ville va se refaire une beauté pour ses 100 ans
Le conseil municipal de la Ville de Plessisville réuni pour la première assemblée publique en 2023. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, a profité de la première séance publique de l’année 2023 pour offrir ses meilleurs vœux de bonne année à la population de Plessisville.

Il a également souligné que l’année 2022 avait permis à la Ville d’enregistrer un nouveau record au chapitre de la construction avec des investissements frôlant les 41 millions $. « Ce fut vraiment une année exceptionnelle. Il faut remonter jusqu’en 2015 avec des investissements de 33 millions $ pour connaître une performance qui se rapproche de celle établie l’an dernier. »

Il a de plus fait mention que la population locale avait augmenté de 76 personnes, ce qui ne s’était pas vu depuis de nombreuses années. Heureux qu’il se soit construit 71 nouvelles unités d’habitation en 2022, il se dit conscient que la problématique de pénurie de logements demeure bien réelle. « Nous sommes conscients du manque de logement. Plusieurs citoyens arrivent pour travailler à Plessisville, mais n’y demeurent pas. Nous allons continuer à travailler fort pour aider au développement de nouveaux logements », assure-t-il. Il a bien sûr réitéré que plusieurs rues seront refaites, notamment une partie de la rue Saint-Calixte et des avenues Saint-Édouard et Saint-Louis. « Il y aura également beaucoup d’activités en 2023 en commençant par notre Gala Distinction du 10 mars », a-t-il ajouté.

Travaux à l’hôtel de ville

Le conseil municipal a autorisé un appel d’offres pour les travaux de réaménagement de la devanture et de l’éclairage architectural de l’hôtel de ville. Construit en 1923, le bâtiment municipal a 100 ans cette année et les élus prévoient profiter de cette occasion pour lui refaire une beauté.

La Ville anticipe des travaux de l’ordre de 110 000 $. Elle bénéficiera d’une subvention d’environ 87 000 $ pour leur réalisation. On parle aussi de refaire le trottoir en pavé. La Ville prévoit organiser une journée portes ouvertes durant l’année pour souligner ce 100e anniversaire.

Relocalisation des scouts

La Ville procédera à la relocalisation temporaire de l’organisme Les amis des Scouts de Plessisville dans l’immeuble situé au 1458 avenue Saint-Luc. L’organisme pourra occuper le second étage de ce bâtiment appartenant à la Ville, le premier étant déjà occupé par l’Union Musicale. L’entente sera valide jusqu’au 31 juillet 2025. Rappelons que le 3 mai 2022, la Ville a vendu à la MRC de L’Érable le terrain situé au 1275, de l’avenue Saint-Édouard qui était occupé par la maison des Scouts. Cet immeuble sera démoli et fera place au projet de nouveau centre administratif de la MRC qui se mettra en branle dès avril. La Ville prête aussi aux scouts une salle au Carrefour de L’Érable pour la réalisation de certaines de leurs activités.

Adoption de règlements

Le conseil a procédé à l’adoption des règlements 1826 à 1829 concernant les travaux de réhabilitation d’une partie des rues Saint-Calixte et Dionne et de l’avenue Grenier prévoyant un emprunt de 4,4 millions $, les travaux de réhabilitation de la rue Saint-Paul et de l’avenue Saint-Louis (de l’avenue Saint-Édouard à la rue Michaud) prévoyant un emprunt de 2,8 millions $, sur les taxes et compensations pour 2023 et sur la tarification des biens, services et activités de la Ville en 2023.

En bref…

La Ville procédera à l’affichage d’un avis public relativement à la demande de démolition sur l’immeuble situé au 1641-43, de l’avenue Saint-Louis. Le bâtiment, qui est voisin de la Clinique dentaire Tremblay et Jean, devrait éventuellement faire place à un tout nouvel immeuble de quatre logements…

Cinq organismes obtiennent des subventions de la Ville dans le cadre sa politique d’aide financière aux organismes accrédités. Il s’agit de la Société d’histoire pour son projet Mémoires vivantes (2550 $), ORAPÉ pour son projet de collation aux enfants (2000 $), la Corporation de développement communautaire de L’Érable pour son émission d’éducation populaire à la TVCÉ (2500 $), Droits Devant Érable pour son projet d’améliorer l’autonomie numérique des personnes à faible revenu n’ayant pas accès à l’information et/ou à l’Internet (2500 $) et Impact Emploi de L’Érable pour son projet de soccer interculturel (2500 $)…

La Ville de Plessisville va contribuer à la présentation du 17e Relais pour la vie de la MRC de L’Érable sous forme de biens et services gratuits (représentant 5734 $ en 2022) et d’une subvention monétaire de 1500 $ pour la tenue de la marche de 12 heures consécutives qui se déroulera au Parc de la rivière Bourbon les 10 et 11 juin…

L’organisme Dek Hockey Plessisville bénéficiera d’une subvention maximale de 15 000 $ pour la phase 2 de son projet d’aménagement au parc sportif et pour la modernisation des équipements. Ce sont des investissements de 85 000 $ que l’organisme prévoit réaliser avec l’aide de différents partenaires financiers. La poursuite du projet s’effectuera dès le printemps…

Le conseil a convenu de verser une subvention de 2000 $ au Mont Apic dans le cadre de sa campagne de financement pour l’enneigement artificiel de la montagne de ski. Il a de plus été résolu d’accepter l’offre de partenariat permettant aux résidents de la municipalité de bénéficier d’un rabais de 50% sur un billet journalier à la station, pendant la saison 2022-23…

Les élus autorisent la signature de l’entente de réciprocité avec la Ville de Princeville au niveau des loisirs. Cette entente est valide jusqu’au 31 décembre 2023…

Le conseil a retenu la soumission de la firme Les services EXP inc. pour les services professionnels en ingénierie concernant le bouclage de l’aqueduc du Parc industriel Germain-Massicotte pour une somme de 30 325 $ excluant les taxes…

La Ville procède à la vente d’un terrain d’une superficie de 15 000 mètres carrés à l’entreprise Fruit d’Or dans le parc industriel pour la somme d’un peu plus de 161 000 $. Cette vente est faite dans le but de rendre conforme le taux de coefficient au sol utilisé par l’ensemble des bâtiments appartenant à l’acquéreur. En contrepartie, l’acquéreur s’engage à aménager un chemin sur le lot en question pour assurer un accès à l’avenue Alphonse-Poulin…

Notons en terminant que le moment de silence tenu en début de séance a été dédié aux trois personnes qui ont perdu la vie dans la tragédie survenue à Saint-Roch-de-l’Achigan…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires