L’hiver s’annonce coriace 

Communiqué

L’hiver s’annonce coriace 
(Photo : Archives)

Les dernières semaines ont été marquées par l’arrivée subite de la neige et du froid. Est-ce un avant-goût de notre future saison hivernale? L’Aperçu de l’hiver 2022-2023 de MétéoMédia prévoit qu’il sera coriace, tenace et riche en tempêtes.

« Avec un troisième hiver consécutif sous l’influence de La Niña dans l’océan Pacifique et la présence du vortex polaire, les Canadiens peuvent s’attendre à du temps froid et actif pour le début de la saison hivernale », affirme Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia. « Ce régime va perdre de l’intensité en deuxième moitié d’hiver, permettant au redoux d’être plus présent, surtout pour l’est du pays. »

« Comparativement aux dernières années, l’hiver débute en force au Québec. Plusieurs régions ont déjà un bon tapis neigeux et celui-ci va continuer de grossir », ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia. « En raison du corridor actif bien présent dans la vallée du Saint-Laurent, plusieurs tempêtes sont attendues. L’abondance de neige est anticipée au Québec cet hiver, ce qui est une excellente nouvelle pour profiter des activités extérieures. »

Québec et Ontario

Les conditions hivernales se sont rapidement installées cette année. Le vortex polaire se situera davantage dans le centre du pays gardant les anomalies les plus froides à l’écart. Quelques incursions d’air arctique sont quand même à prévoir. Avec une anomalie douce présente sur la côte-est américaine, le Québec et l’est de l’Ontario se retrouveront dans l’axe d’un corridor actif. Cette situation favorisera le passage de nombreux systèmes apportant plus de neige que la normale, mais aussi une abondance de précipitations mixtes.

Ailleurs au Canada

Alors que les Prairies auront droit à des températures sous les normales durant l’hiver avec la présence répétée du vortex polaire, les provinces de l’Atlantique seront favorisées par une douceur prononcée grâce aux températures anormalement douces de l’océan Atlantique. Ce sont les seules régions qui connaîtront du temps plus clément au pays.

Dans les Rocheuses, davantage de tempêtes et de neige sont attendues. Les conditions pour profiter des activités extérieures pour cette région seront donc favorisées. Ailleurs, les précipitations seront près des normales saisonnières.

Dans les prochaines semaines, les Canadiens devront porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes alors que la météo et les conditions routières seront amenées à changer rapidement et subitement.

Près des normales

Les prévisions complètes pour l’hiver, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux, sont disponibles sur www.meteomedia.com/.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires