L’heure de la rentrée et la cloche ont sonné au Cégep

VICTORIAVILLE. Une cérémonie d’accueil empreinte de symbolisme a marqué, lundi, la rentrée pour plus de 825 nouveaux élèves au cégep de Victoriaville qui accueille, cette année, plus de 1500 étudiants. «Notre deuxième meilleure année en 20 ans», a précisé le directeur des études, Christian Héon.

Ce résultat, le directeur général Vincent Guay l’attribue notamment aux nombreux efforts déployés pour personnaliser le Cégep et faire en sorte que les élèves se sentent chez eux. «Mais on se trouve dans une région dynamique, a-t-il confié. Victoriaville va bien, l’ensemble de nos partenaires aussi fait preuve de dynamisme. C’est probablement l’ensemble de l’œuvre qui est à l’origine de cet intérêt pour le cégep de Victoriaville.»

Les nouveaux élèves ont eu droit à une haie d’honneur formée des enseignants et des membres du personnel pour effectuer leur entrée officielle sous l’inscription «Meliora paramus», ce qui signifie «Nous préparons un avenir meilleur».

«Le fait de préparer ensemble un avenir meilleur est pour tous un engagement solennel», a indiqué le directeur général Vincent Guay dans son discours aux jeunes.

La cloche a retenti au cours de la cérémonie. «La cloche symbolise cet engagement solennel. Pour les étudiants, il s’agit d’un engagement envers eux-mêmes, envers leurs études, un engagement aussi pour la persévérance jusqu’à l’obtention du diplôme», a souligné M. Guay.

Cette cloche, les élèves l’entendront deux fois au cours de leur parcours collégial, lors de la journée d’accueil, puis, à la toute fin, à la collation des grades où ils reçoivent leur diplôme.

La cérémonie du cégep de Victoriaville s’inspire de ce qui se fait ailleurs, notamment dans certaines grandes universités américaines. «Une telle cérémonie émane de plusieurs têtes. On a beaucoup réfléchi sur les éléments liés à la réussite éducative, a expliqué Vincent Guay. Le symbole rejoint les jeunes. Notre cérémonie et la cloche ont valeur de symbole. C’est un ensemble d’éléments qui, pris les uns avec les autres, réussissent à toucher la fibre sensible des étudiants pour les inviter à réussir, à persévérer pour obtenir leur diplôme. Les études prennent leur sens avec le diplôme. Et c’est éventuellement avec un diplôme qu’on peut décrocher un emploi.»

Le Cégep fait belle figure

Les quelque 1500 étudiants inscrits, cette année, au cégep de Victoriaville constituent une hausse de fréquentation comparativement à l’an dernier, une augmentation de l’ordre de 3% ou 4%, estime le directeur des études, Christian Héon.

Si le programme des sciences humaines demeure fort populaire, le fait marquant cette année, a précisé M. Héon, se situe plutôt du côté du programme d’agriculture biologique. «On maintient notre hausse importante à ce chapitre. Et cette année, on a beaucoup plus d’inscriptions, le double, en agriculture biologique par rapport à l’agriculture traditionnelle», a-t-il signalé.

Les programmes techniques, de leur côté, représentent des défis. «Partout en province, les programmes techniques, comme l’informatique et l’électronique, sont en péril. Au cégep de Victoriaville, on réussit à maintenir nos clientèles, ce qui, en soi, constitue un exploit», a soutenu le directeur des études.

L’institution collégiale des Bois-Francs, par ailleurs, enregistre de bons taux de réussite. «Le taux de réussite en première session, qui constitue un indicateur de réussite important, connaît une progression constante depuis cinq ans. Puis, depuis deux ans, nous dépassons la moyenne du réseau collégial», a confié Christian Héon.

Les défis

Le cégep de Victoriaville devra relever de nombreux défis dans un avenir pas si lointain, déjà que le gouvernement, a rappelé Vincent Guay, envisage des compressions budgétaires dans le réseau collégial.

«Le Québec est placé devant des défis importants, et les institutions publiques sont mises à profit.»

Mais pour le directeur général, la recherche de clientèle demeure un défi important. «Nous devons démontrer que nous avons des services excellents et meilleurs qu’ailleurs. Nous allons continuer à le faire», a-t-il affirmé.

La poursuite de l’excellence en engageant les meilleures ressources représente aussi un défi pour le Cégep. «On a réussi à montrer que nous sommes en mesure d’attirer des ressources excellentes, d’engager des gens dévoués, compétents et intéressés par ce qu’ils réalisent dans leurs fonctions», a fait valoir Vincent Guay tout en faisant aussi mention de la planification stratégique et des négociations à venir avec le personnel.