Les vols de véhicule en hausse dans la région

Après une tendance à la baisse au cours des dernières années, le Centre-du-Québec, comme l’ensemble du Québec, enregistre une augmentation des vols de véhicules.

La région centricoise a vu la fréquence du vol de véhicules passer de 0,07% en 2016 à 0,1%  en 2017. Quelque 150 véhicules ont été dérobés en 2017, selon une estimation tirée des statistiques fournies par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) du Québec.

Le Centre-du-Québec aurait connu, parmi toutes les régions, la troisième plus importante augmentation.

Si on observe une hausse, c’est que les criminels ont su s’adapter, croit Alain Levasseur, directeur des opérations de Belron Canada et porte-parole de Lebeau Vitres d’autos. «Les véhicules sont devenus sophistiqués avec des systèmes électroniques de verrouillage. Ça a pris un certain temps, mais les réseaux organisés ont trouvé des moyens pour contourner le problème. Ils se sont adaptés à la nouvelle réalité», a-t-il expliqué.

Le classement des véhicules les plus volés, selon le GAA, montre que les camionnettes et les véhicules utilitaires sport occupent presque toutes les places des 10 véhicules les plus prisés par les voleurs. En tête de liste, le Toyota 4Runner des années 2015-2016-2017, suivi du Jeep Grand Cherokee de l’année 2014 et de l’Acura MDX 2017.

Les vols de véhicules se font principalement pour la revente de pièces et pour la revente de véhicules à l’étranger.

Ce type de délit peut avoir un impact sur le portefeuille des automobilistes qui peuvent voir leur prime d’assurance augmenter. «À l’inverse, toutefois, il existe des solutions pour minimiser les risques de vol, ce qui peut mener à une réduction de 10% à 30% des primes d’assurance», a fait valoir Alain Levasseur.

Parmi les moyens disponibles figure le système Tag, un système de repérage. «Plusieurs détecteurs sont installés à l’intérieur d’un véhicule à des endroits difficiles d’accès, difficiles à voir aussi pour les malfaiteurs. Le système ne peut être brouillé, ni débranché puisqu’il n’est pas relié à un système électrique. C’est un dispositif qui complique la vie des voleurs et qui les éloigne», a souligné Alain Levasseur.

Le système, en place depuis de nombreuses années, a fait ses preuves. Il permet, selon lui, de retrouver plus de 98% des véhicules dérobés.