Les Twins rencontrent des centaines de jeunes à Victo

Gagnants de la compétition World of dance 2017 et juges à la populaire émission Révolution, les frères Larry et Laurent Bourgeois, connus comme étant les Twins, ont rencontré, vendredi après-midi, plusieurs centaines de jeunes à l’école secondaire Le tandem de Victoriaville.

Cette visite dans les Bois-Francs s’inscrivait dans le cadre de leur tournée Dansons pour la santé mentale en cours depuis le mois de novembre. Pas moins de 500 écoles ont manifesté leur intérêt. À ce jour, un peu plus de 70 établissements ont accueilli les Twins désireux de sensibiliser les élèves aux bienfaits de la danse sur la santé mentale.

Face à la morosité, les deux danseurs-chorégraphes ont voulu renverser la vapeur. « Les gens avaient arrêté de rêver. Et quand les grands arrêtent de rêver, les enfants le fond aussi », ont-ils confié en entrevue.

Et l’émission Révolution a agi telle une étincelle. Les écoles de danse aujourd’hui regroupent 25% de danseurs de plus que jamais auparavant, ont-ils noté.

Les Twins ont voulu aller plus loin que Révolution et le monde de la danse et continuer leur combat pour la santé mentale. « Pour tous ces gens qui disent ne pas pouvoir faire ce qu’ils peuvent faire, qui croient que c’est impossible et trop difficile », ont-ils souligné.

En fait, leur but ne consiste pas seulement à remonter le moral et à motiver l’auditoire, mais surtout à démontrer que la réussite demeure toujours possible tout en faisant valoir l’importance de continuer à rêver et de croire en soi, en ses capacités.

L’école Le tandem attendait pour l’occasion quelque 600 personnes en deux temps : deux ateliers-conférences d’une durée d’environ 2 h 30 et présentés à 13 h et à 15 h 30.

L’invitation s’adressait à tous les élèves du Centre de services scolaire des Bois-Francs à partir de la sixième année du primaire. L’auditoire a chaudement applaudi les Twins à leur arrivée dans le gymnase. 

Les Twins ont partagé leur histoire, leur parcours et répondu à leurs questions pour en arriver à mettre leur message en pratique en dansant avec les jeunes.

Francine Boivin, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, était tout sourire, vendredi après-midi. C’est elle qui a eu l’idée d’inviter les Twins. « Avec le groupe des pairs aidants, on tient des just dance et on a constaté que ça rend les gens de bonne humeur. Quand j’ai appris à la télé l’existence de la tournée pour la santé mentale, j’ai décidé de leur écrire », a-t-elle confié au www.lanouvelle.

Elle leur a écrit, mais sans attente aucune. « Je pensais qu’ils n’allaient jamais me répondre. Au contraire, ils l’ont fait rapidement. Ça les intéressait de venir chez nous. »

Et tout s’est alors mis en branle avec la collaboration de l’école secondaire Le tandem, du Centre de services scolaire des Bois-Francs et des groupes de pairs aidants du SASEC des écoles secondaires Le tandem et Le boisé, Le groupe T+ et L’Escouade B.