Les patients invités à privilégier une autre option que l’urgence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rappelle à la population ayant des problèmes de santé non urgents de privilégier d’autres options que de se rendre à l’urgence.

Les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien. Pour les personnes sans médecin de famille, la population peut contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en composant le 1 844 313-2029. Le GAP est une ligne téléphonique centralisée qui permet aux personnes sans médecin de famille de voir un professionnel de la santé en fonction du besoin de la personne. Le service Info-Santé 8-1-1, où une infirmière pourra les conseiller et les diriger vers le service approprié, est aussi une option de consultation facilement accessible.

Caroline Guertin, directrice adjointe – Services de soins ambulatoires des services d’urgence, assure toutefois que les cas urgents seront pris en charge rapidement dans les hôpitaux de la région. « Une personne dans une situation critique et instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence. Nous ne voulons en aucun cas priver une personne des soins essentiels dont elle a besoin », précise Mme Guertin.

Consulter le bon professionnel

  *   Problème de santé urgent (votre vie est en danger) : composer le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus près de chez vous.

  *   Problème de santé mineur (votre vie n’est pas en danger, mais vous devez consulter):

     *   Appelez au 811 pour parler à une infirmière et être évalué. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7;

     *   Votre pharmacien peut vous soutenir, répondre à vos questions et amorcer le traitement dans plusieurs situations;

     *   Contactez votre médecin de famille;

     *   Si vous n’avez pas de médecin de famille : appeler au Guichet d’accès à la première ligne au

     *   1 844 313-2029 pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé;

     *   Pour les personnes de Trois-Rivières et les environs, vous pouvez prendre rendez-vous au GMF Réseau (Super-clinique).

     *   Besoin d’un soutien psychosocial

     *   Info-Social : 811 (Anxiété, dépression, violence conjugale, problème de consommation, etc.)        *    Besoin d’un test de dépistage

     *   Procurez-vous un test rapide dans les pharmacies communautaires.

     *   Par Internet : cv19quebec.ca ou au 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous pour les clientèles prioritaires.