Les paroissiens invités à s’exprimer

Communiqué

À la demande du Diocèse de Québec, la Paroisse Notre-Dame-des-Érables doit déposer au Diocèse un Plan directeur immobilier (PDI). Qu’est-ce qu’un PDI? C’est une analyse exhaustive de la paroisse à partir des données compilées de 2017-2019 qui permettra d’obtenir une vision à moyen et long terme des besoins afin de déterminer les décisions à prendre pour continuer à offrir des services avec les moyens humains et financiers que l’organisation possède.

Des travaux dans ce sens ont donc été entrepris par un comité qui a débuté en 2020. À ce moment, un tableau résumant les principales demandes leur a été transmis. Cependant, ce dernier ne répondait pas à leurs attentes. Le Diocèse demandait une analyse complète de la paroisse à tous les niveaux, dont pastoral, immobilier, financier, fréquentation des églises, bénévolat, etc. Les travaux ont donc repris en 2021.

Plusieurs dossiers sont en attente au Diocèse tels que la vente de l’église d’Inverness, de Saint-Pierre-Baptiste, Val-Alain ainsi que le presbytère parce que le Plan directeur immobilier n’a pas été présenté. Il est également clair que nous devons prendre une décision concernant les deux églises de Plessisville puisqu’une seule répondra aux besoins. Les prêtres, tout comme les bénévoles et les paroissiens qui contribuent à la CVA, sont vieillissants. Il est donc urgent de mettre en place des structures afin de recevoir des services qui perdureront dans le temps. À la suite de la diminution du nombre de prêtres, des aménagements d’horaire ont dû être faits. Présentement, la communauté de Plessisville a trois messes par semaine et la majorité des services pastoraux sont donnés à Plessisville. Quant aux autres communautés : Laurierville, Lyster, St-Pierre-Baptiste et Sainte-Sophie, les messes sont aux 15 jours; pour Inverness, Notre-Dame-de-Lourdes et Villeroy une messe par mois et Val-Alain n’a plus de messe.

«Pour finaliser notre PDI, nous devons rencontrer les paroissiens de nos neuf communautés. Afin de vous présenter les conclusions de nos travaux, nous vous invitons à des rencontres d’information où, jeunes et moins jeunes, sont conviés. Nous aurons l’occasion d’échanger sur l’avenir de notre paroisse, car c’est maintenant que nous devons agir pour demain.»

Plessisville, le mercredi 24 novembre  à 19 h 30, église Notre-Dame-de-Fatima

Laurierville, le mercredi 8 décembre à 19 h 30

Lyster, le mercredi 15 décembre à 19 h 30

Saint-Pierre-Baptiste, le dimanche 16 janvier

L’assemblée annuelle des paroissiens aura lieu le dimanche 28 novembre à 13 h 30, à l’église Notre-Dame-de-Fatima.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires