Les gens mobilisés pour manger local

Communiqué

Les gens mobilisés pour manger local
(Photo :  Archives)

Un nombre record de 15 106 personnes se sont lancé le défi de mettre plus d’aliments locaux au menu durant tout le mois de septembre. Cela représente une hausse globale de 152% pour cette 8e édition du Défi 100% local, un événement porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). Comme quoi manger local n’est pas une simple mode, mais bien un mouvement de société qui prend de l’ampleur année après année, et ce, aux quatre coins de la province.

« C’est réjouissant et motivant de constater que l’engouement pour l’achat local se fait de plus en plus sentir. Tant mieux si le Défi 100% local permet aux gens de mieux connaître et profiter de l’offre alimentaire de leur région et du temps des récoltes, ainsi que de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles techniques de cuisine ou de conservation. D’ailleurs, 95% des participants et des participantes comptent conserver leurs nouvelles habitudes tout au long de l’année », a déclaré Camille Tremblay-Lalancette, coordonnatrice provinciale du Défi 100% local.

« Cette année, avec l’augmentation du prix des aliments, certains mythes étaient à déconstruire quant au coût du panier local. Pour y parvenir, nous avons choisi de bien outiller les participants et les participantes du Défi qui souhaitaient manger des aliments d’ici à petits prix. Ainsi, on a pu démontrer que manger local, c’est accessible à tout le monde », a-t-elle ajouté.

Une mobilisation de tous les secteurs

S’approvisionner localement n’est pas qu’une affaire de citoyens mangeurs. C’est pourquoi 1034 entreprises bioalimentaires ont été mises de l’avant par les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) dans le cadre du Défi, tout comme 170 marchés publics. De plus, les TCBQ se sont impliquées dans leur région respective dans le cadre de la 4e édition de l’événement Les institutions mangent local! tenu en septembre, une initiative d’Aliments du Québec au menu.

En plus des personnes inscrites au Défi 100% local, quelque 2 860 417 autres ont été rejointes par l’ensemble des activités de sensibilisation et de promotion mises en place durant le mois de septembre par les Tables de concertation bioalimentaire de 14 régions du Québec.

À propos du Défi 100% local

Le Défi 100% local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). Il a pour mission d’accompagner les citoyennes et les citoyens du Québec à faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale. Informations : defijemangelocal.ca.

À propos du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec

Depuis 25 ans, les TCBQ ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. En 2021, les TCBQ ont fondé un regroupement officiel, rassemblant les Tables et des organismes partenaires. Cette association permet d’assurer une synergie entre les membres du Regroupement ainsi que le développement de projets communs qui se déploient partout au Québec. Informations : tcbq.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires