Les étudiants du Cégep en débrayage pour des stages rémunérés

Les membres de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Victoriaville (AGEECV) ont voté pour la tenue de six jours de grève, lors d’un scrutin électronique qui s’est déroulé les 13 et 14 mars.

La première journée de débrayage, le 15 mars, visait à adhérer au mouvement international de revendications étudiantes concernant le climat. Le deuxième mandat de grève, pour toute la semaine du 18 mars, touche à la rémunération de leurs stages. Ils évoquent la situation de précarité dans laquelle les plongent les stages non rémunérés, en plus du manque de protections légales offertes par les normes du travail desquelles ils sont privés.

Le calendrier d’activités organisées par les étudiants du Cégep comprend du piquetage matinal quotidien, une manifestation, des voyages vers Montréal et Québec afin de gonfler les rangs de tous les étudiants des institutions d’enseignements postsecondaires québécoises, des rencontres informatives et des ateliers de rédaction de lettres, entre autres. Tous les cours perdus durant ces journées de grève seront repris.