Les agriculteurs invités à une présentation sur les pesticides de la classe des néonicotinoïdes

WOTTON. Le CLD des Sources invite les agriculteurs à assister gratuitement à une demi-journée d’information sur l’impact des pesticides de la classe des néonicotinoïdes. C’est un rendez-vous le vendredi 5 septembre de 10 h à 12 h à la salle municipale de Wotton.

Dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), les producteurs agricoles de la MRC des Sources ont démontré leur volonté à développer une agriculture plus durable et adaptée aux caractéristiques de la région. L’organisation de cette présentation a pour but de conscientiser les agriculteurs à l’impact qu’ont les insecticides de la classe des néonicotinoïdes sur les pollinisateurs et sur l’environnement. Cette activité, issue du comité local formé par le CLD des Sources en mai dernier, vise à faire diminuer l’utilisation de cet insecticide qui fragilise grandement l’industrie apicole.

Lors de la rencontre, Mme Geneviève Labrie, chercheure en entomologie du Centre de recherche sur les grains (CÉROM) abordera la problématique de cet insecticide de la classe des néonicotinoïdes, des résultats d’études et du projet de recherche qu’elle a mis en marche en 2013.

« Les producteurs agricoles procéderont prochainement à l’achat de leurs semences et nous souhaitons qu’ils réfléchissent à la réelle nécessité de l’utilisation de ces pesticides pour leurs cultures. La présence de Mme Labrie et le dévoilement de ses études permettra de mieux connaître les répercussions de ce type d’insecticide sur l’environnement », stipule M. Dominic Poulin, conseiller aux entreprises et au développement agroforestier au CLD des Sources.

À cet effet, le préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, souligne l’importance que les entreprises de la région posent des gestes concrets au quotidien pour l’environnement : « L’agriculture est un secteur économique très important dans la MRC des Sources et la démarche du PDZA a démontré que nous avons des agriculteurs très consciencieux et proactifs. J’ai confiance qu’ils participeront à la vision de développement durable initiée par la MRC, ce qui sera profitable pour l’ensemble de la collectivité. »

Vous devez vous inscrire à la formation et réserver auprès de Mme Guylaine Frigon au 819-879-6643 poste 223 avant le 3 septembre. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, contactez M. Dominic Poulin, conseiller aux entreprises et au développement agroforestier au CLD des Sources au 819-879-6643 poste 228.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires