Les 100 ans du Cercle de Fermières de Princeville enfin soulignés

Le Cercle de Fermières de Princeville a enfin pu souligner son 100e anniversaire de fondation, deux ans plus tard. La soirée tenue le 14 mai dernier a attiré 136 personnes au Complexe hôtelier Du Pré. D’abord prévu en 2020, l’événement avait dû être annulé à cause de la COVID-19.

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, était sur place pour souhaiter un heureux 100e anniversaire à ces gardiennes de notre patrimoine culturel et artisanal. Viviane Lemay du conseil exécutif provincial du Cercle de Fermières du Québec de même que la représentante régionale de la Fédération 06, Réjeanne Caron, le représentant du député d’Arthabaska, David Gosselin, et des élus de la Ville de Princeville ont aussi assisté à l’événement.

« Nous étions très contentes de pouvoir enfin tenir notre souper du 100e », a mentionné la présidente du Cercle de Fermières de Princeville, Danie Lévesque. Chaque membre active s’est vu remettre un tablier avec le logo du 100e. Aussi, toutes les personnes qui ont participé à la soirée ont reçu un sac à fruits conçu par les membres Fermières.

C’est le 20 mai 1920 que le Cercle de Fermières prenait racine à Princeville, cinq ans après que les premiers Cercles de Fermières de la province aient vu le jour en 1915.

Bien installé depuis près de 20 ans dans un local de la salle Pierre-Prince, le plus vieil organisme de la municipalité de Princeville compte 56 membres actives qui contribuent à la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal tout en soutenant, par leurs actions, différentes œuvres de bienfaisance et l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille.

Au cours des dernières années, le Cercle de Fermières de Princeville a bénéficié de subventions de l’ordre d’un peu plus de 30 000 $ du programme Nouveaux Horizons du gouvernement fédéral. L’argent a notamment servi à doter le local de nouveaux métiers à tisser et de nouvelles machines à coudre ainsi que de divers autres équipements et accessoires pour rendre la vie de ses membres plus agréable et à offrir des cours de couture et de courte pointe.