L’Érable active dans le recrutement de main-d’œuvre extérieure

L’Érable active dans le recrutement de main-d’œuvre extérieure
Chantal Tourigny, agente de migration Place aux jeunes Érable chez Impact Emploi de l'Érable (Photo : gracieuseté)

Mise en place il y a quatre ans par l’organisme Impact Emploi de L’Érable, la Stratégie Prends ta place dans L’Érable a comme objectif de recruter des travailleurs de l’extérieur de la région, peu importe l’âge et l’origine, et de leur offrir une structure d’accueil adéquate.

La région de L’Érable, comme partout au Québec, est confrontée à un phénomène de pénurie de main-d’œuvre. « Nous ne prétendons pas être en mesure de solutionner cette problématique, car les emplois offerts sont beaucoup plus nombreux qu’il y a de gens disponibles pour les occuper. Nous croyons cependant avoir développé le bon réflexe pour les intéresser à venir s’établir chez nous », explique l’agente de migration Place aux jeunes Érable, Chantal Tourigny, et responsable du projet.

Le recrutement de main-d’œuvre demeure le nerf de la guerre pour permettre à une région de poursuivre son développement. « Ici dans L’Érable, nous travaillons non seulement sur le recrutement, mais aussi sur l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux travailleurs sur tout notre territoire », souligne-t-elle.

Pour Mme Tourigny, il ne fait aucun doute que les entreprises qui réussiront à recruter et retenir des employés de qualité seront celles qui non seulement offriront des salaires très compétitifs et des conditions de travail adaptées aux nouvelles générations, mais qui pourront aussi offrir une liste d’hébergements disponibles et adéquats ainsi que des services de garde de qualité.

Soutenu par la MRC et les municipalités de L’Érable (avec leurs agents d’accueil), les efforts déployés par Prends ta place dans L’Érable semblent aller dans la bonne direction puisque le niveau de recrutement de nouveaux employés en provenance de l’extérieur continue d’augmenter d’année en année.

« Nous affichons les offres d’emploi locales sur le site de Place aux jeunes en région et nous participons aux salons de l’emploi (virtuel et présentiel). Dès qu’une entreprise reçoit le courriel d’un candidat potentiel, nous le recevons également. Le programme nous permet notamment de rembourser des frais de déplacement pour une entrevue. Nous faisons visiter la région gratuitement aux candidats potentiels. Nous soutenons aussi nos entreprises locales lorsqu’elles recrutent à l’international. Nous sommes en mesure d’accompagner les candidats à leur arrivée et de les aider à s’installer », mentionne-t-elle.

Mme Tourigny croit que l’accessibilité à un réseau Internet haute vitesse combiné au magasinage en ligne offre des possibilités qui n’existaient pas autrefois pour espérer attirer de nouveaux travailleurs en région, qu’ils proviennent de l’immigration ou autres. Ces derniers sont beaucoup plus enclins, surtout avec la pandémie actuelle, à quitter les grands centres.

« Même nos jeunes originaires d’ici sont de plus en plus désireux à vouloir revenir et à profiter de la qualité de vie qu’on trouve dans notre région après avoir fait un séjour à l’extérieur le temps de compléter leurs études. C’est une tendance que j’ai commencé à observer depuis cinq ans et qui s’est amplifiée dans un contexte pandémique beaucoup plus favorable au télétravail qui leur offre de nouvelles opportunités pour revenir chez nous », de conclure Mme Tourigny.

Il est possible d’en savoir davantage sur les activités et services offerts en visitant le site Internet prendstaplace.com et la page Facebook : Prends ta place dans L’Érable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires