L’église Saint-Calixte bientôt citée à titre d’immeuble patrimonial

L’église Saint-Calixte de Plessisville, qui est la propriété de la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-des-Érables, sera bientôt citée à titre d’immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La Ville de Plessisville a en effet donné un avis de motion en ce sens lors de la séance publique du mois d’avril.

Le règlement, qui devrait en principe être adopté lors de la prochaine réunion du conseil, donnera un outil au conseil municipal afin de protéger l’église de toute future démolition.

« Notre volonté est de permettre de préserver l’enveloppe du bâtiment tout en y permettant des transformations à l’intérieur. Avec ce règlement, tout éventuel promoteur ne pourrait procéder à une démolition du bâtiment sans obtenir l’autorisation de la Ville et du Conseil du patrimoine culturel du Québec », insiste le conseiller municipal, Marc Morin.

Au niveau de sa valeur historique, l’église Saint-Calixte se veut la troisième église de la Ville de Plessisville, construite sur le même site que la précédente, à compter de septembre 1898 et inaugurée le 26 juin 1902. Il s’agit de la même église qui est toujours en place depuis cette époque et le bâtiment n’a subi aucune altération par rapport à la conception d’origine.

Représentative du courant néoclassique, très populaire en architecture religieuse au Québec entre le 19e siècle et les premières décennies du siècle suivant, cette église se trouve dans un excellent état d’authenticité, la majorité de ses composantes d’origine ayant été conservées soit la volumétrie et la composition du bâtiment ainsi que les volumes en saillie, tels le clocher, les transepts, de même que le chœur et la sacristie de forme arrondie visible à l’arrière de l’édifice.

Ce qui s’applique également pour le parement de pierre, les insertions de pierres taillées de couleur plus claire, ainsi que l’ensemble des éléments architecturaux telles les ouvertures se terminant par un arc plein cintre et les clochetons ornant les angles de la façade avant, ainsi que pour les portes, les fenêtres et le revêtement en tôle de la toiture.

Située près de la voie publique, l’église possède un très haut clocher constituant un point de repère important dans le paysage de Plessisville.