L’économie au cœur des Journées québécoises de la solidarité internationale 

Communiqué

L’économie au cœur des Journées québécoises de la solidarité internationale 
Laure Waridel sera à Victoriaville le 16 novembre, à 19 h, pour parler de son dernier livre «La transition, c’est maintenant». (Photo : Julie Desrochers)

L’équipe de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présente la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), qui se dérouleront durant tout le mois de novembre. De nombreuses activités gratuites sont au programme en différents endroits, au Centre-du-Québec, sur le thème de la Justice économique, avec un slogan accrocheur : « Pour que tout le monde y trouve son compte! ».

Le jeudi 3 novembre, à 13 h 30, un café-causerie intitulé « Pour une économie qui prend soin des femmes » aura lieu au local 125 de la Place Rita St-Pierre à Victoriaville. Quelles sont les causes des injustices économiques affectant directement les femmes, les personnes migrantes ou réfugiées, les personnes vivant avec un handicap, les communautés LGBQI2S+ et les peuples autochtones? Regards sur les solutions, les luttes et les modèles économiques alternatifs, développés justement par des femmes! Une activité présentée en collaboration avec la Maison des femmes des Bois-Francs.

Les JQSI aux rencontres interculturelles

Deux événements au programme des JQSI sont également présentés dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). D’abord, le vendredi 4 novembre, un 5 à 8 est proposé à la Salle Denise-Chartier du Carrefour de L’Érable de Plessisville. « Prends ta place économique », c’est une occasion de parler de l’inclusion économique des personnes immigrantes. Est-ce que les Québécoises et Québécois d’adoption s’implantent aisément dans leur communauté d’accueil? Au menu, témoignages, discussions, musique et bouchées à saveur mexicaine! C’est une activité gratuite, présentée en partenariat avec Prends ta place dans L’Érable, avec qui il faut communiquer pour s’inscrire au 819 363-2113.

Puis, le jeudi 10 novembre, de 10 h à 12 h, une activité destinée aux membres de la FADOQ Victoriaville aura lieu au 2, rue Drouin. Intitulée « Le Québec en commun : La contribution des personnes immigrantes », cette matinée sera parfaite pour découvrir les richesses culturelles de la communauté immigrante locale. Au programme, des dégustations, la musique de Célestine Assako, ainsi qu’un témoignage d’Abdalla Ghazal, enseignant retraité d’origine syrienne. C’est présenté en collaboration avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs.

Laure Waridel à Victoriaville le 16 novembre

La tête d’affiche de cette programmation est sans contredit l’écosociologue et cofondatrice de Mères au front, Laure Waridel. Son livre « La transition, c’est maintenant », pose LA question : Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites planétaires? Si le plaidoyer pour une économie écologique et sociale vous intéresse, cette rencontre est pour vous. Dès 19 h, il sera possible d’assister, à la fois en personne et en ligne, à cette entrevue publique, qui aura lieu à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Cet événement est également présenté dans le cadre de Plaisir d’écrire, bonheur de lire, animé par Danielle LeBlanc; chaque année SNSBF bénéficie de l’indispensable collaboration de la Ville de Victoriaville pour la réalisation de cette activité.

Une autre belle rencontre est proposée le jeudi 24 novembre, à 19 h, avec la réalisatrice Carole Poliquin, qui vient présenter son film Humus, un documentaire qui ose aborder un enjeu primordial. Si, économiquement, c’est plus rentable d’exploiter et de détruire, que de régénérer, c’est qu’il est temps de repenser le système économique en matière d’agriculture. L’événement, présenté en collaboration avec le Comité environnement du Cégep de Victoriaville, a lieu au petit auditorium; une discussion avec la réalisatrice suivra la projection.

Du côté de Drummondville, l’exposition photo « Répartir la richesse, ça change le monde! » sera en montre tout le mois de novembre dans le hall de la bibliothèque du Cégep. Découvrez comment lutter contre les inégalités économiques grâce à des initiatives de solidarité internationale. SNSBF bénéficie de la collaboration de l’Aide internationale pour l’enfance pour présenter cette exposition. 

Solidarité Nord-Sud dans l’organisation d’un événement national

Chaque année, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) propose un événement fédérateur qui rassemble les acteurs et actrices de la solidarité internationale au Québec. Ce « 5 à 8 culturel et engagé » aura lieu le vendredi 25 novembre, au Musée Pop de Trois-Rivières, situé au 200, rue Laviolette. Au programme, un cabaret artistique avec la conteuse atikamekw, Karine Echaquan, le slameur d’origine africaine, King Maliba, et Julie Perron de la Caravane Philanthrope (performance de cirque), sans oublier la conférence de madame Kalpona Akter, militante des droits des travailleuses de l’industrie textile au Bangladesh.

Pour cette grande soirée, SNSBF travaille en partenariat avec l’AQOCI, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, le Comité de solidarité de Trois-Rivières, en plus de collaborer avec les Tables de concertation du mouvement des femmes Mauricie et Centre-du-Québec. Cet événement gratuit, breuvages et nourriture inclus, offrira un espace citoyen de rencontre et d’échange, pour toutes les personnes et tous les organismes ayant la solidarité à cœur! SNSBF organise d’ailleurs un transport en autobus pour se rendre à cette grande soirée festive. Pour s’inscrire, deux options : info@snsbf.ca ou encore 819 758-9928.

Rappelons que SNSBF, implanté au Centre-du-Québec depuis 52 ans, est l’un des 70 OCI au Québec. Les Journées québécoises de la solidarité internationale se déroulent dans douze régions du Québec. Ces événements, coordonnés par l’AQOCI, sont rendus possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. À noter que toute la programmation proposée par Solidarité Nord-Sud se trouve au www.jqsi.qc.ca/centre-du-quebec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires