L’école Saint-Édouard se démarque dans une compétition de robotique

L’école Saint-Édouard se démarque dans une compétition de robotique
L'équipe du Graal, formée de Derek Filion, Philip Fortier et Malik Dubois-Habel, a terminé septième lors du défi. Elle a cependant été la meilleure formation canadienne. (Photo : gracieuseté)

Des élèves de l’école primaire Saint-Édouard de Plessisville se sont démarqués lors du défi World robot olympiad (WRO) quadrathlon organisé par Robotique Zone 01.

L’équipe du Graal formée par Derek Filion, Malik Dubois-Habel et Philip Fortier de la classe à Haute teneur technologique de l’enseignant Marco Garneau a terminé septième au niveau du classement international derrière les équipes de la délégation chinoise de Nanjing et Chengdu. Elle a cependant décroché la première position parmi les équipes canadiennes en lice chez les 10-12 ans.

Trente-quatre équipes ont pris part à l’événement dans cette catégorie. Leur défi était de construire un robot (30 centimètres de hauteur par 30 centimètres de largeur maximum) à partir de blocs Lego avec contrôleur et capteurs afin de lui permettre de relever les épreuves du quadrathlon (plongée en apnée, haltérophilie, tir de précision et curling).

« Ce défi était intéressant pour nos élèves puisqu’il était offert en virtuel ce qui nous permettait de rester à l’école et d’y participer. Comme première expérience de défi robotique, je trouvais cela génial », a souligné M. Garneau.

Au total, ce sont une dizaine de jeunes de sa classe qui ont investi plusieurs heures de construction et de codage depuis février dernier dans le but de prendre part à la compétition qui s’est déroulée le 19 juin dernier. Notons qu’une deuxième équipe de l’école Saint-Édouard, celle des Mochis formée d’Emmanuel Bédard et Gabriel Desrochers, avait réussi à se classer lors de la finale locale du 5 juin tenue également à l’école en prévision du défi WRO quadrathlon.

M. Garneau assure que les élèves de 6e année de l’école Saint-Édouard de Plessisville seront invités dès septembre à s’inscrire dans l’équipe de compétition de robotique qui sera mise en place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires