Le Transport collectif a 10 ans dans L’Érable

TRANSPORT. Mis sur pied d’un commun accord entre les 11 municipalités du territoire et la MRC en 2006 pour faciliter les déplacements des personnes pour des fins d’activités reliées au travail, à la santé, à l’éducation et aux loisirs, le Transport collectif de la MRC de L’Érable fête cette année son 10e anniversaire de fondation.

«Nous sommes partis d’une simple feuille blanche pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui», se réjouit la coordonnatrice, Manon Cartier, qui a d’autres projets sur la table qu’elle présentera bientôt aux élus dans le but de poursuivre le développement du service tout en améliorant l’offre et en facilitant son accessibilité.

Record de déplacements

Le Transport collectif compte actuellement 826 membres actifs (plus de la moitié ont 40 ans et moins) et a connu une augmentation de 10% du nombre de déplacements passant de 22 700 en 2014 à 24 700 en 2015. «Ça s’annonce également à la hausse pour l’année 2016», précise Mme Cartier.

Pas moins de 80% des déplacements, que ce soit hors territoire ou dans la MRC même, sont liés aux études. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’on offre, pendant tout le mois d’août pour souligner ce 10e anniversaire, la gratuité du service aux étudiants.

«Nous voulons que les jeunes nous adoptent. Il y a des étudiants qui font tout leur parcours scolaire au cégep, à l’école aux adultes et formation professionnelle par le biais de notre service. Si notre service leur facilite l’accès à ces centres et qu’il y a en a un plus grand nombre qui choisit d’étudier dans la région, les chances sont plus grandes qu’ils se dénichent ensuite un emploi dans la région et que nous puissions ainsi les garder chez nous», mentionne la coordonnatrice.

Le service est également attractif en ce sens que 12% de la clientèle provient principalement de la MRC d’Arthabaska et se dirige notamment vers le Centre de formation professionnelle André-Morissette à Plessisville.

«Nous misons sur le prix, la ponctualité, la fiabilité et la sécurité de notre service pour amener les gens à utiliser le transport collectif», ajoute Mme Cartier.

Membership

La carte de membre est offerte gratuitement, mais est obligatoire pour profiter du service. Le laissez-passer mensuel est ensuite disponible au coût de 95 $ par mois ou il est possible de se déplacer pour une course de 3.50 $ dans la MRC de L’Érable ou de 4 $ vers Victoriaville selon les itinéraires déjà établis.

Mme Cartier stipule que le service de taxi collectif peut devenir également intéressant pour les gens qui désirent l’utiliser sur demande. «C’est un beau concept pour favoriser le transport en commun. Beaucoup de jeunes s’en servent la fin de semaine pour se rendre au cinéma à Victoriaville par exemple. Quand les quatre places du taxi sont comblées, ils peuvent ainsi voyager au prix régulier.»

«Ce service complémentaire est également utilisé par bon nombre de personnes âgées qui en profitent pour aller rendre visite à un conjoint ou conjointe hospitalisé ou en centre d’hébergement sans déranger leurs proches, ou encore pour faire une petite sortie au restaurant ou aller voir un spectacle», assure aussi Mme Cartier.

Par le biais du transport adapté et du transport collectif, il est également possible de planifier une sortie avec un parent à mobilité réduite et voyager ainsi dans le même véhicule.

La flotte du Transport collectif de la MRC de L’Érable compte sur cinq autobus (le Wi-Fi est offert) en plus d’utiliser les services de taxis locaux.

«Notre ambition est de contribuer au développement social, récréatif et communautaire de notre région et de maintenir nos personnes dans notre région en offrant un service efficace et adapté. Nous voulons en quelque sorte remplacer l’automobile pour les gens qui n’en ont pas», de conclure Mme Cartier.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site Internet au www.erable.ca/transport

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires