Le retour de la maternelle à Saint-Pierre-Baptiste

SAINT-PIERRE-BAPTISTE. Depuis sa réouverture en 1997, l’école primaire Saint-Cœur-de-Marie de Saint-Pierre-Baptiste n’a jamais accueilli d’élèves de la maternelle ce qui s’annonce différent pour la prochaine rentrée scolaire.

La directrice de l’école, Angèle Comtois, affirme que depuis qu’elle est en poste, soit 2003, il n’y a jamais eu un potentiel de plus de deux à trois élèves peut-être quatre au maximum pour faire de la maternelle à Saint-Pierre-Baptiste jusqu’à l’an passé où ce nombre est passé à neuf.

«Quand nous avons vu qu’il y avait encore neuf nouvelles inscriptions pour la prochaine rentrée, il a été décidé de faire une classe de maternelle jumelée à la première année à Saint-Pierre-Baptiste plutôt que d’ouvrir une deuxième classe de maternelle non complète à l’école Marie-Immaculée à Sainte-Sophie-d’Halifax (il faut 20 élèves par classe)», a-t-elle indiqué ajoutant que cette décision répondait en même temps aux demandes exprimées par les parents.

Cet ajout d’élèves de la maternelle combiné à une augmentation de la clientèle (moins de départs et plusieurs nouveaux arrivants) prévue pour la prochaine année scolaire permettra à l’école Saint-Cœur-de-Marie de passer d’une trentaine d’élèves à 50. «Nous aurons trois classes multiâges, soit une maternelle et première année et nos deux classes triples niveaux (1-2-3 et 4-5-6)», de préciser Mme Comtois.

Dans le cadre de l’aide aux classes multiâges, une ressource s’additionne ce qui fera en sorte que les élèves de la maternelle auront un certain nombre de périodes d’apprentissage qui leur sera réservé.

Pour Mme Comtois, cette décision est favorable sur plusieurs plans notamment du côté budgétaire qui permettra à l’école Saint-Cœur-de-Marie d’obtenir plus d’argent du Ministère, de diminuer le transport scolaire et d’augmenter le sentiment d’appartenance des élèves envers leur école.

Pour le maire de Saint-Pierre-Baptiste, Bertrand Fortier, il s’agit d’une nouvelle réjouissante. «C’est vraiment plaisant de pouvoir rapatrier tout notre monde, ici, dans notre école», a-t-il mentionné.

Le déménagement des bureaux de la Municipalité, qui étaient situés dans l’école, vers l’ancien édifice de Promutuel permettra aussi à l’école d’utiliser ce nouvel espace pour ses réaménagements intérieurs.