Le Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec veut se rapprocher de ses membres

Communiqué

Le Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec veut se rapprocher de ses
membres
(Photo : irée de Facebook)

C’est à la Coop du Coeur de Sainte-Clotilde, une jeune coop qui a repris l’église pour en faire un lieu de culture et de divertissements, que le Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec a fait plusieurs annonces amorçant son année 2022 -2023.

Voulant rejoindre les jeunes promoteurs qui optent de plus en plus pour le modèle collectif, souhaitant se réapproprier les visuels de l’organisation et cherchant à se faire connaître, l’équipe a entamé une refonte de l’ancienne image du Pôle. « Lorsqu’on a eu l’idée de reprendre l’église, il était primordial pour nous d’avoir l’appui de la communauté. On s’est assuré que ça répondait à un besoin et nous avons eu un soutien inestimable de tout le village », explique Zoé Lamontagne, présidente de la Coop du Coeur de Saint-Clotilde.

C’est dans l’esprit de représenter le modèle collectif et d’avenir qu’est l’économie sociale que la nouvelle image de marque du Pôle a été travaillée. « L’économie sociale, c’est de l’entrepreneuriat collectif, mais c’est aussi une économie qui fait du sens, qui donne du sens à ce qu’on fait, car on le fait pour la communauté. C’est ce que représente notre nouveau logo, des humains qui collaborent pour créer quelque chose de viable », ajoute Malka Roy, directrice générale du Pôle d’économie sociale.

Représentant le mouvement de l’entrepreneuriat collectif, le Pôle d’économie sociale ne peut pas se développer et valoriser ce modèle d’affaires seul. Déjà, l’équipe du Pôle et le conseil d’administration ont travaillé une nouvelle offre de services, mais ils désirent aller

plus loin. « En tant que représentant des entreprises d’économie sociale de la région, le

Pôle a besoin d’avoir un portrait de ses membres, de savoir quels sont leurs besoins, leurs

enjeux », mentionne Valérie Bédard, vice-présidente du Pôle d’économie sociale Centre-du-

Québec et directrice de l’organisme ORAPÉ. Pour ce faire, d’ici l’automne, l’équipe se promènera à travers la région afin d’aller à la rencontre des entreprises et des partenaires régionaux. Un premier appel a déjà été fait auprès des membres et c’est près de 30 personnes qui ont répondu positivement.

« On a besoin de votre participation à cet évènement pour avoir un portrait actuel et fidèle de votre réalité en tant qu’entreprise d’économie sociale centricoise. Cette tournée sera aussi l’occasion de remettre des dépliants listant les entreprises d’économie sociale de chaque MRC. Le Pôle est un organisme qui a pour mandat de nous accompagner, de nous soutenir, de nous faire connaître et de favoriser de nouveaux projets collectifs, avec l’écosystème. C’est avec fierté que nous avons réalisé des capsules vidéo afin de présenter leurs différents services. Je vous invite à les diffuser, à les partager et à faire connaître le Pôle à travers votre réseau, car c’est un acteur essentiel dans la région », termine Catherine Bégin, directrice de la Télévision communautaire des Bois-Francs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires