Le parc régional des Grandes-Coulées met de l’avant trois projets

La MRC de L’Érable met de l’avant trois projets totalisant 867 800 $ pour développer le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées, ce qui représente un levier important pour l’avenir de son site de plein air déjà bien positionné sur l’échiquier des parcs régionaux au Québec. Il s’agit d’un investissement de 232 000 $ de la MRC et de 635 800 $ provenant de différents programmes d’aide financière.

L’acquisition d’un terrain de 112 hectares appartenant à l’Association chasse et pêche situé près de l’entrée (comprenant entre autres le stationnement et le pont du Sud) était nécessaire pour avoir les coudées franches et ainsi développer de nouveaux services et accueillir de nouvelles infrastructures. Une fois cette première étape franchie, à l’automne 2022, le stationnement est passé de 20 à 50 places.

Toujours dans un souci d’augmenter la qualité et la capacité d’accueil, la MRC procédera d’ici l’été à l’ajout d’un bâtiment d’accueil autonome et écoresponsable en plus d’un bâtiment sanitaire. Le fonctionnement à l’énergie solaire évitera des coûts considérables d’un raccordement électrique et permettra aussi l’accès au Wi-Fi.

Le secteur de l’érablière sera dorénavant pourvu d’un gazebo. Il s’agit d’une première installation pour le développement futur de sites de camping sauvage. 

Afin de répondre à la forte demande de bonifier l’offre d’hébergement, la MRC est actuellement en appel d’offres pour trois refuges écoresponsables de type prêt-à-camper. Ceux-ci seront situés à environ 300 mètres du stationnement et pourraient être disponibles à l’été 2024 selon l’échéancier fixé par la MRC.

Finalement, pour demeurer en accord avec son positionnement de parc régional qui « accueille les chiens en laisse, partout et en tout temps », un parc à chiens sera aménagé en bordure du sentier des Pins pour les randonneurs qui désirent retirer la laisse de leur animal de compagnie.

Depuis son ouverture, en 2011, la MRC de L’Érable multiplie les efforts pour maintenir la position enviable de son parc régional qui a pris forme sur les terres publiques dont elle détient la gestion. « En termes de rayonnement et de potentiel d’attraction, le parc joue un rôle clé tant pour les visiteurs que pour les nouveaux citoyens férus de plein air. Il représente également une fierté pour les gens de L’Érable qui le fréquentent abondamment. Sa situation géographique et son accessibilité pour tous les types de randonneurs, des jeunes enfants aux aînés, lui confèrent une popularité et lui donnent ce caractère universel », explique Raphaël Teyssier, directeur général à la MRC de L’Érable.

 

Un développement en accord avec sa mission et ses valeurs

 

« Lorsque la MRC avait dressé les premières lignes de ce projet en 2008, personne n’aurait pu imaginer un tel succès. Nous avons un petit trésor entre les mains et nous voulons le structurer dans une approche d’utilisation durable du territoire qui concilie la protection de la biodiversité et des milieux naturels avec l’écotourisme. C’est important de rester bien aligné et d’en tenir compte dans notre désir de développement du parc », a ajouté le coordonnateur du parc, Steve Garneau.

 

Près de 1,4 M$ pour quatre infrastructures régionales de loisirs et de plein air 

 

Pour soutenir la réalisation des projets du parc régional, plusieurs aides financières interviennent dans le montage financier. La plus importante s’élève à 250 000 $ et provient de l’entente « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC de L’Érable. Trois autres infrastructures de loisirs et de plein air sont visées par cette entente pour le territoire de la MRC de L’Érable, soit le Centre aquatique de L’Érable, le Mont Apic et le parc linéaire des Bois-Francs.

« Notre gouvernement est fier de participer à ces projets par l’entremise de la Signature innovation de la MRC. Celle-ci vise à stimuler la pratique de l’activité physique et à améliorer l’accessibilité de différents sites. Les retombées de ces investissements contribueront certainement à bonifier l’expérience de la clientèle actuelle et à attirer de nouveaux touristes dans la MRC », a déclaré la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.