Le nombre d’appels incendie en diminution à Plessisville

Le nombre d’appels incendie en diminution à Plessisville
La Semaine de prévention des incendies se tient du 5 au 11 octobre. Sur la photo

PLESSISVILLE. Si l’on en croit les propos du préventionniste du Service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville, Jean-Yves Larouche, la diminution du nombre d’appels pour des incendies tend à démontrer que les efforts investis depuis cinq ans dans le domaine de la prévention rapportent leurs fruits.

«Nous avions reçu 75 appels en 2008 comparativement à 51 appels en 2013. Depuis trois ans, c’est une diminution d’environ 10% par année. Pour 2014, en date du 24 septembre, nous en sommes à 38 appels, ce qui inclut les fausses alarmes et alarmes non fondées», d’expliquer M. Larouche qui note une importante baisse du côté des feux de cheminée et de cuisson.

«Ça prouve en quelque sorte que notre message passe de plus en plus et c’est ce que l’on veut», d’ajouter le préventionniste à quelques jours de la Semaine de prévention des incendies qui se déroulera du 5 au 11 octobre sous le thème «Sitôt averti, sitôt sorti».

D’ailleurs, M. Larouche et le pompier Patrick Gagné iront à la rencontre des 485 élèves du primaire de la Ville de Plessisville, soit dans les écoles Sainte-Famille, Jean-Rivard, Saint-Édouard ainsi qu’au Centre d’éducation préscolaire La Samare pour les élèves de la maternelle afin de leur enseigner le programme «Protégez-vous du feu».

La Grande évacuation

Pour une troisième année, le Service des incendies de la Ville de Plessisville participera à la Grande évacuation prévue pour le mercredi 8 octobre à 19 h. Après avoir ciblé le secteur du Centre de formation professionnelle André-Morissette il y a deux ans et celui du secteur de l’école Sainte-Famille l’an dernier, ce sont les résidents du secteur de l’école Notre-Dame, situés dans le quadrilatère des rues Gosselin et des Bouleaux et de la Coopérative et des Sucreries, qui seront visés cette année. Un kiosque d’information sera également aménagé à l’angle de la rue de la Coopérative et de l’avenue Vallée.

«Vérifier l’avertisseur de fumée, préparer un plan d’évacuation et s’exercer à évacuer est l’objectif de la Grande évacuation afin d’augmenter ses chances de sortir sain et sauf de sa résidence lors d’un incendie. C’est important de savoir quoi faire et comment réagir, car on a moins de trois minutes pour évacuer quand ça se produit. Trois minutes, ça passe vite quand la maison est pleine de fumée et que l’on a deux enfants à sortir», de faire valoir M. Larouche.

Autres activités

Par ailleurs, le Service des incendies procède aussi à cette période de l’année à des exercices d’évacuation de ses écoles et à l’inspection des résidences pour personnes âgées.

SSIRÉ

Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) sera lui aussi passablement actif durant la Semaine de la prévention des incendies alors qu’il participera également à la Grande évacuation du mercredi 8 octobre.

Le SSIRÉ ciblera pour sa part 75 résidences du secteur du Domaine Somerset dans la Paroisse de Plessisville avec la participation des pompiers de la caserne 45. Après l’exercice d’évacuation, les gens seront invités à se rassembler au parc Somerset où des tirages de livres à colorier et de livres d’histoire auront lieu pour les enfants.

Le préventionniste Serge Blier a de plus souligné que des exercices d’évacuation se dérouleront dans les neuf écoles du territoire desservi par le SSIRÉ durant la Semaine de prévention des incendies alors que les pompiers iront à la rencontre des élèves du primaire pour l’enseignement du programme «Protégez-vous du feu» de la mi-octobre jusqu’à la mi-novembre. Quant à l’inspection des bâtiments pour les personnes âgées et garderies, celles-ci sont déjà en cours.

Princeville

À Princeville, la Grande évacuation se déroulera dans le secteur du Faubourg du golf Lafontaine, un tout nouveau développement domiciliaire. Il s’agira de la troisième participation du Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville à cet événement d’envergure provinciale. L’année dernière, le Service avait ciblé les résidences à logements multiples.

Des exercices d’évacuation se tiendront également dans les deux écoles de la municipalité de même que dans des industries et commerces.

«Il s’agit de nos principales activités pour cette année dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies», de faire savoir le directeur Christian Chartier rappelant que son service a tenu sa journée portes ouvertes plus tôt afin de la faire coïncider avec la Foire champêtre dans le but de sensibiliser un maximum de personnes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires