Le MTQ procédera à l’installation de feux de circulation à Princeville

Le MTQ procédera à l’installation de feux de circulation à Princeville
Le MTQ prévoit l'installation dès cette année de feux de circulation dans le secteur du Tim Hortons à Princeville. (Photo TC Media – Carol Isabel)

PRINCEVILLE. Le réaménagement de l’intersection des routes 116 et Boulet à Princeville fait partie des investissements routiers de 104,6 millions $ annoncés pour le Centre-du-Québec pour la période 2014-2016 par le ministère des Transports du Québec.

La Ville de Princeville, qui réclamait depuis quatre ans l’installation de feux de circulation à la hauteur du Tim Hortons et du nouveau développement résidentiel, s’est évidemment réjoui de la confirmation du chantier qui se réalisera dès cette année tout comme la députée d’Arthabaska, Sylvie Roy, qui appuyait les démarches des autorités municipales et qui avait déjà demandé au MTQ de prendre tous les moyens afin de rendre plus sécuritaire la route 116 entre Victoriaville et Princeville.

Réactions fort positives

«Enfin, on convient du degré fort élevé de dangerosité», s’est exprimée Mme Roy qui avait fait valoir que des accidents survenaient presque que chaque mois entre Victoriaville et Plessisville. D’ailleurs, dans un palmarès réalisé par Stéphanie Mac Farlane de TC Media publié le 17 septembre dernier, Princeville se classait en première place au Québec pour le nombre d’accidents mortels de la circulation survenus sur son territoire. Entre 2006 et 2012, 17 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 0,4 décès par 1 000 habitants.

Pour le maire de Princeville, Gilles Fortier, il s’agit effectivement d’une très bonne nouvelle. «Le secteur du Tim Hortons se développe très rapidement et il devenait primordial que des mesures soient prises pour augmenter le niveau de sécurité des usagers de la route et ralentir le trafic sur la 116.»

La Ville de Princeville n’attend que l’installation de ces feux de circulation à cette intersection, qui deviendra la porte d’entrée principale de son parc industriel, pour fermer son accès actuel via le boulevard Carignan Ouest, une exigence du Ministère. La Ville prévoit ensuite transformer le boulevard Carignan Est en sens unique, entre le boulevard Baril et la rue Paré en direction est, tout en conservant un accès au kiosque postal, toutes des mesures qui devraient également rendre ce grand secteur du boulevard Baril et de la route 116 plus sécuritaire.

Autres travaux

Pour la période 2014-2016, le MTQ prévoit la réalisation de 115 chantiers visant principalement la conservation des chaussées et des structures du réseau du Ministère et du réseau municipal.

Outre le réaménagement de l’intersection des routes 116 et Boulet à Princeville, l’asphaltage de l’autoroute 20 sur plus de 20 km (dans diverses municipalités), la reconstruction du pont enjambant le ruisseau Goulet, sur l’autoroute 20, en direction est, dans la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford, l’asphaltage de la route 165 à Saint-Ferdinand et la reconstruction de deux ponts enjambant le ruisseau Perreault à Saint-Rosaire sont inscrits dans la liste des projets.

Les axes d’intervention

Conservation des chaussées : 38,2 millions $

Conservation des structures : 55,1 millions $

Amélioration du réseau routier : 10,6 millions $

Développement du réseau routier : 0,7 million $

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires