Le mentorat : et si c’était pour vous?

Depuis que vous êtes tout petit, vous caressez le rêve d’établir votre entreprise agricole. C’est là, ancré tout au fond de votre tête et de votre cœur : vivre de l’agriculture est ce qui remplirait votre vie de bonheur. Ça y est, votre projet se réalise enfin.

Au gré des jours, vous constatez que le bonheur espéré nécessite beaucoup de temps. Il vous faut penser à tout si vous voulez réussir à bien vous établir et à perdurer au fil des ans. Les journées peuvent être longues à cause de tout le travail physique et la gestion financière à faire et ce rythme effréné peut vous isoler peu à peu. Soyez rassuré : ce que vous vivez est le lot de bien d’autres jeunes entrepreneurs agricoles. Dans cet état d’esprit, comment pouvez-vous arriver à bien gérer votre nouvelle entreprise? La réponse est simple : en vous faisant aider ou, plutôt, en devenant un mentoré.

Vous avez probablement déjà entendu parler de mentorat, mais vous n’avez pas cherché plus loin puisque vous ne vous sentiez pas concerné. Pourtant, cette pratique pourrait être la clé. Le mentorat permet de bénéficier de l’expérience d’un mentor, mais aussi de prendre du temps pour vous afin de passer à travers les moments difficiles. Le mentorat se divise en deux catégories, soit l’accompagnement individuel et l’accompagnement de groupe, et ces deux formules présentent des avantages similaires.

Premièrement, le mentorat permet de sortir de l’isolement. Vous n’êtes pas seul et un nouveau réseau vous attend. Grâce à l’accompagnement d’un entrepreneur d’expérience à l’écoute de vos besoins, vous pourrez partager vos défis du quotidien. Son vécu vous permettra de réfléchir et de faire le point sur vos propres préoccupations. Le mentor n’est pas là pour vous dire quoi faire et quelles décisions prendre, il est là pour vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à développer vos compétences entrepreneuriales. Il vous aidera à déterminer quelles sont les bonnes questions à vous poser. Lorsque la boîte à clous sera démêlée, il sera assurément plus aisé de prendre des décisions éclairées.

Une séance de groupe vous permettra, quant à elle, de constater que vous vivez des situations semblables à d’autres. Il est beaucoup plus facile de parler avec des gens qui vivent les mêmes difficultés que vous, non? Le vécu et les obstacles de chacun amènent également une intelligence collective, ce qui permet à l’entraide de s’installer tout naturellement. Il devient alors possible, avec le mentorat, de se voir à travers les yeux des autres et de retrouver la motivation pour diriger son entreprise.

Un sondage effectué auprès d’entrepreneurs mentorés par le Réseau Mentorat en 2016 révèle plusieurs effets positifs de l’utilisation du mentorat. Augmentation de la confiance en ses capacités, amélioration de la gestion du stress, meilleure planification et gestion des priorités et meilleure conciliation travail-famille en sont quelques exemples. Ce sont des répercussions importantes pour les entrepreneurs du monde bioalimentaire, mais également pour les gens qui les entourent.

Vous êtes un entrepreneur du secteur bioalimentaire et le présent texte vous interpelle? Saisissez l’occasion de participer à des séances de mentorat de groupe sans frais offertes par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en collaboration avec le Réseau Mentorat. Des groupes sont présentement en formation pour des rencontres débutant en novembre ou en décembre. Pour vous inscrire, visitez le https://www.reseaumentorat.com/mapaq.

Pourquoi ne pas vous lancer? Vous avez tout à gagner!