Le maire de Villeroy quitte à regret

En poste depuis novembre 2017, c’est avec le cœur gros que le maire de Villeroy, Éric Chartier, a annoncé lors du conseil de novembre qu’il démissionnait de ses fonctions.

« Pour des raisons personnelles et professionnelles, il m’est impossible de poursuivre à la mairie. Je tiens à dire un énorme merci à vous, citoyens et citoyennes, qui m’avez fait confiance pendant mon mandat. Merci également à mon équipe d’élus et aux employés qui ont travaillé très fort et sans qui toutes les réalisations que nous avons faites n’auraient pu avoir lieu », a-t-il indiqué.

Durant son règne, la Municipalité a réalisé plusieurs projets. La réfection de chemins de même que des investissements au niveau du service d’aqueduc et des loisirs ont figuré parmi son principal cheval de bataille. « Nous avons aussi procédé au déménagement du bureau municipal dans la maison Jean-Paul Gaudreault », a-t-il fait valoir.

Au chapitre de la voirie, M. Chartier a indiqué que plusieurs rangs ont été refaits, notamment le Rang 15, le Rang 16 Ouest, le Rang 16 Est et le Rang 18. « Nous avons procédé au déplacement et à l’agrandissement du garage municipal et entériné la signature d’une nouvelle entente avec le service d’ingénierie de la MRC de L’Érable pour une période de quatre ans. »

Concernant le service d’aqueduc, M. Chartier a souligné l’ajout d’un système de chloration automatique et la recherche d’une nouvelle source d’eau potable pour augmenter la capacité du réseau. La Municipalité a de plus procédé au remplacement d’une conduite d’aqueduc sous la voie ferrée dans le Rang 16 Est et a remplacé la génératrice au réservoir d’eau potable pour avoir un système à départ automatique.

Au niveau des loisirs et de la vie communautaire, la construction d’un pavillon en bois au chalet des loisirs, la réfection d’une partie du chalet des loisirs, l’ajout de modules de jeux au parc pour enfants, la réfection complète de la patinoire, l’ajout d’une surface de dek hockey à la patinoire, l’achat de rideaux insonorisant à la salle Firmin-Roy et le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Municipalité figurent parmi les principales réalisations sous sa gouverne.

La Municipalité a de plus fait l’acquisition d’un système d’appel automatisé et procédé à l’installation de balises piétonnières et cyclables sur la rue Principale. Elle a aussi adopté un nouveau règlement pour diminuer la vitesse dans les rangs. Enfin, elle a acquis auprès du Canadian National des terrains correspondant à l’ancienne voie ferrée désaffectée.

M. Chartier a aussi mentionné que la crise sanitaire liée à la COVID-19 avait nécessité beaucoup d’ajustements, de suivis et de transmission de l’information dans les premiers mois, exigeant une très grande capacité d’adaptation à l’ensemble du personnel.

S’il laisse ses fonctions de maire, M. Chartier reste responsable à titre de citoyen du comité Santé Érable. « Nous avons une rencontre avec le député. Je veux continuer à faire progresser ce dossier qui me tient à cœur ».

Quant au processus pour lui trouver un successeur, M. Chartier a indiqué que le tout se mettra en place après la période des Fêtes. En attendant, c’est la conseillère municipale, Roxane Laliberté, qui assure l’intérim à la mairie.