Le loisir municipal débarque à Victoriaville

Victoriaville est fière d’accueillir à l’Hôtel Le Victorin, du 8 au 10 octobre, l’un des plus imposants colloques à se tenir sur son territoire. Ce sont près de 550 personnes, délégués, élus, membres corporatifs et d’affaires, qui seront réunis lors de la 15e Conférence annuelle du loisir municipal (CALM) sous la présidence d’honneur du maire Alain Rayes.

Cette activité est organisée chaque année par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) dans différentes régions du Québec, en partenariat avec le Regroupement des Unités régionales de loisir et de sport (RURLS).

Cette année, c’est sous le thème «L’accessibilité sous toutes ses coutures» que les délégués, provenant majoritairement du milieu municipal, mais également du secteur du loisir public à d’autres niveaux, pourront se ressourcer.

Selon M. Rayes, «une municipalité d’aujourd’hui, peu importe sa grosseur, doit organiser ses services de façon qu’ils soient diversifiés, attrayants et accessibles. Pour se faire, les loisirs municipaux doivent tenir compte de la capacité de payer des citoyens, mais aussi de leurs goûts, de leur âge et de certaines limitations physiques».

Le président de l’Association québécoise du loisir (AQLM), Charles Pagé, renchérit en affirmant que «l’accessibilité en matière de loisir municipal résulte d’une combinaison harmonieuse de plusieurs facettes. C’est en portant une attention particulière à tous les «morceaux» de l’accessibilité et à toutes les «coutures» qui les relient que le loisir municipal pourra proposer une offre de service diversifiée, attrayante et abordable, et ce, peu importe la taille de la municipalité».

Après un démarrage original présentant une anticonférence sur le thème, 38 ateliers seront proposés aux participants du mercredi au jeudi après-midi. De ce nombre, six sont des ateliers terrain qui leur donneront la possibilité de visiter les infrastructures de la Ville de Victoriaville. De plus 58 présentations professionnelles feront partie du menu offert. Les délégués auront également accès à 66 kiosques d’exposants corporatifs et commerciaux au Salon des exposants.

Cette année marquera la première «Journée des élus et élues» de l’histoire de la CALM. Cette activité, qui se tiendra le jeudi à compter de 9 heures, est le fruit d’un partenariat entre l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), le Carrefour action municipale famille (CAMF) et le Regroupement québécois des villes et villages en santé (RQVVS). Un panel sur la contribution du loisir à la qualité de vie des citoyens et au développement de la municipalité sera composé d’Alain Rayes, maire de Victoriaville et président du CAMF, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, Délisca Ritchie-Roussy, mairesse de Murdochville et membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), ainsi que Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Laval. Ce panel sera animé par André Thibault, Ph. D, professeur émérite à l’UQTR et codirecteur de l’Observatoire québécois du loisir.

L’AQLM procédera à la remise annuelle des prix Excellence le jeudi 9 octobre à 17 h 30. Cette année, 44 candidatures ont été soumises et 9 prix seront remis aux candidats ou réalisations jugés les plus marquants. La remise de cette année sera également marquée par le dévoilement de la nouvelle image et récompense des prix Excellence. Le jeudi soir, les délégués participeront au banquet du Président. La journée du vendredi sera consacrée aux assemblées générales annuelles de l’AQLM et du RURLS.

Le Comité organisateur est sous la responsabilité de Christine Saint-Pierre, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de Victoriaville, et est en majorité formé de membres du personnel de la Ville. L’organisme Loisir Sport Centre-du-Québec a également collaboré à la programmation.

L’Association québécoise du loisir célèbre cette année son 15e anniversaire et regroupe plus de 1600 membres représentant près de 300 municipalités.