Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec réclame un revenu de base pour tous

C’est dans un contexte bien particulier que la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec est lancée. Du 4 au 8 mai 2020, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) revendique un réel revenu de base pour toutes et tous. Un revenu de base, et ça presse!

La crise que nous vivons en lien avec la COVID-19 démontre bien la pertinence du thème de la Semaine de la dignité de cette année. Actuellement, des personnes assistées sociales se retrouvent à vivre avec 690 $ par mois, alors que le gouvernement fédéral fixe le montant nécessaire pour bien se protéger à 2000$ par mois. L’argent investi par le gouvernement dans les banques alimentaires ne règle en rien la situation d’extrême pauvreté vécue par les personnes assistées sociales, comme à l’habitude. «Cette situation est inacceptable. Vivre à l’aide sociale, c’est d’être en crise à longueur d’année. Il faut commencer à penser à l’après-crise et à saisir cette opportunité d’agir contre la pauvreté à long terme», rappelle Roxane Blanchet, coporte-parole pour le FCPASQ.

C’est pourquoi les groupes du FCPASQ revendiquent l’élargissement du Programme de solidarité sociale 66/72 (Programme revenu de base), qui permettrait à tous les prestataires de recevoir 1210 $ par mois. Rappelons-le, selon la Mesure du panier de consommation (MPC), le montant nécessaire pour couvrir minimalement ses besoins de base a été fixé, pour une personne seule habitant à Montréal en 2019, à 18 424$ par année. «On est loin du compte!», s’indigne Irina Gueorguiev, coporte-parole. «L’élargissement du revenu de base à l’ensemble des prestataires, c’est un minimum. Mais pour réellement parler de dignité, ça prendra plus que ça», rappelle Mme Gueorguiev.

La Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

Chaque année, le FCPASQ organise la Semaine de la dignité afin de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des personnes assistées sociales, mais aussi pour souligner les victoires. Cette année demande une adaptation particulière puisque, traditionnellement, cette semaine est un moment pour se rassembler. C’est donc en ligne que se dérouleront la majorité des activités : lancement d’une vidéo, vignettes de témoignages, panel, et bien d’autres. Pour suivre les activités, les gens sont invités à s’abonner à la page Facebook du FCPASQ.