Le Festival hommes forts revient en mémoire de Yan Boissonneault

Le Festival hommes forts de Warwick effectuera un retour après trois ans d’absence à l’occasion d’une édition toute spéciale à la mémoire de Yan Boissonneault, l’un des fondateurs de l’événement, décédé le 21 avril.

C’est d’abord et avant tout afin d’offrir aux gens de la région une occasion grandiose de rendre hommage à son frère disparu que Jean Boissonneault a choisi de remettre l’événement sur les rails. Le Festival 2022 aura lieu sur une seule journée, le 20 août, dans le stationnement de l’aréna Jean-Charles Perreault de Warwick.

« Yan était un gars de gang. Il s’était fait beaucoup d’amis tant dans le cadre du festival qu’à travers son métier d’ortothérapeute. Ce n’est évidemment pas tout le monde qui a eu l’occasion de lui rendre hommage au salon funéraire et j’avais le goût qu’on se souvienne de lui dans le cadre d’une activité festive, à son image », explique M. Boissonneault.

Comme le veut la tradition, les amateurs de force en auront pour leur argent alors qu’une vingtaine des meilleurs hommes forts amateurs du Québec et de l’Ontario ont confirmé leur présence. Ils rivaliseront dans le cadre de cinq épreuves, soit la tire du camion, la marche du fermier, le soulevé des billots, les pierres d’Atlas et la levée de la voiture. La bourse reliée à l’événement est fixée à 2000 $.

« Il ne s’agit pas d’athlètes internationaux comme par les années passées, mais les participants font tout de même partie de la crème, ce sont les futurs professionnels. Le spectacle sera d’aussi grande qualité. Nos animateurs, Mike Sanders et Paul Chatman, seront également de retour pour en mettre plein les oreilles », ajoute le promoteur.

La journée de festivités culminera par des concerts de musique. Jean Boissonneault a annoncé la venue d’un hommage à Johnny Cash, ainsi que de la chanteuse Marie-Chantal Toupin.

« Yan était ma deuxième moitié »

C’est la première fois que Jean Boissonneault est à organiser le Festival hommes forts sans son frère Yan. S’il a eu l’occasion d’acquérir une expérience dans l’ensemble des départements entourant l’événement et qu’il peut compter sur l’appui de plusieurs personnes, dont Nathalie Beauchesne, un pilier de l’événement, il admet que son absence crée un immense vide.

« Yan était ma deuxième moitié. Il apportait de bonnes idées et n’hésitait pas à mettre en doute certaines décisions afin de faire avancer le festival. Ce n’est pas pareil travailler sans lui et c’est douloureux par moment », témoigne-t-il émotif.

Les billets pour la journée de festival seront en vente à la porte seulement au coût de 20 $. Exceptionnellement, les profits engendrés par le Festival hommes forts de 2022 seront versés à des organismes oeuvrant pour la prévention du suicide dans la région. 

Jean Boissonneault n’exclut pas que cette édition marque la renaissance du Festival hommes forts de Warwick. « Je dois admettre que ça m’a manqué de voir du monde et d’organiser un tel événement. Je vais voir comment ça va se passer et je prendrai une décision par la suite », conclut-il.