Le Festival de l’érable : une machine de 300 000 $

PLESSISVILLE. Le Festival de l’érable souhaite maintenir la cadence au cours des prochaines années en continuant d’attirer au moins un gros nom pour son spectacle du samedi soir. La présence des Cowboys Fringants a certes été le fait marquant de cette dernière édition.

«C’est la tangente qu’on veut poursuivre», a assuré le président de l’organisation, Stéphan Desjardins, à l’issue de la 56e assemblée générale annuelle tenue mercredi soir au restaurant L’Agora de Plessisville.

«Nous voulons continuer d’amener chez nous un artiste ou un groupe plus connu au Québec. On s’est aperçu, depuis la venue de Kaïn il y a trois ans, que cela nous permet d’attirer plus de monde à notre festival», de poursuivre M. Desjardins qui ne cache pas aussi que le fait d’avoir recentré le festival autour de l’érable est également un élément clé du succès actuel.

Quelques chiffres

Les revenus du festival se sont d’ailleurs chiffrés à 302 691 $ et les dépenses à 303 311 $ pour un très maigre déficit de 620 $ pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mai 2014 comparativement à un surplus de 32 907 $ l’année précédente. Le bas de laine de l’organisation se chiffre à 135 495 $, dont un montant de 113 406 $ non affecté et disponible pour amorcer la prochaine édition.

«Nous avons enregistré des records d’admission pour le vendredi et le samedi malgré le temps incertain. C’est le dimanche qui nous a toutefois fait mal», a laissé entendre M. Desjardins précisant que le festival aurait certes dégagé un autre surplus s’il avait fait beau lors de cette dernière journée. Il estime néanmoins le nombre de visiteurs à quelque 25 000 pour cette édition du mois de mai 2014.

«Nous sommes pratiquement arrivés kif-kif dans notre budget. Notre but n’est pas de faire de l’argent, mais d’offrir du bon aux festivaliers», d’ajouter M. Desjardins signalant que la présence des Cowboys Fringants a pratiquement fait doubler le coût du volet spectacle de la fin de semaine.

Le président apprécie fortement l’appui des commanditaires qui a été à la hausse pour l’édition 2014. «C’est important pour qu’on puisse continuer à faire grandir notre événement.»

Des réflexions

L’une des préoccupations de l’organisation demeure le fait qu’elle se sent toujours à l’étroit sur le site de l’aréna et que le problème sera encore plus criant avec les travaux d’agrandissement de l’aréna qui sont prévus à court terme. «Chaque année, nous louons le terrain voisin pour y tenir certaines de nos activités et c’est plein à craquer. Avec les travaux d’agrandissement de l’aréna qui pourraient se réaliser à court terme, ce qui va réduire notre espace, mais qui va peut-être régler une partie de nos problèmes lorsque ce sera fait, c’est une problématique que nous aurons à résoudre éventuellement», estime le président.

Il a aussi été question lors de l’assemblée à savoir si l’organisation ne pourrait pas ajouter un événement, soit le jeudi ou le dimanche. «Avant de penser à cela, il va falloir trouver des bénévoles pour nous supporter dans le montage et le démontage du site. Nous sommes déjà en manque de main-d’œuvre bénévole et nous envisageons même la possibilité d’engager du personnel. Ça va nous prendre de la relève à ce niveau-là si nous ne voulons pas vider nos coffres», a lâché le président.

Quoi qu’il en soit, M. Desjardins reste confiant et croit que le Festival de l’érable a toujours sa place. «C’est un monument pour la région de L’Érable, la Ville et la Paroisse de Plessisville et je pense que c’est bon pour l’économie. Je crois que la tangente pour les prochaines années est à ce qu’il prenne encore de l’ampleur», a-t-il conclu.

En bref

Le Festival a par ailleurs profité de l’occasion pour récompenser les gagnants des différents concours, soit Stéphane Roberge pour le concours de sirop d’érable, la Ferme Brassard pour le concours de beurre d’érable et Denis Mailhot pour le concours du plus gros érable.

Finalement, Stéphan Desjardins a accepté un nouveau mandat de deux ans au sein du conseil d’administration tout comme Jessy Lamontagne. Serge Gosselin se joindra également à l’organisation qui a tenu à saluer les départs de Normand Bourque et Maryse Tanguay qui ont terminé leur mandat et Guy Pellicelli qui a remis sa démission.