Le développement durable, l’affaire du Parc Marie-Victorin

Les efforts de l’équipe du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls ont été récompensés, vendredi soir à Victoriaville, au Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable.

Le Parc Marie-Victorin a, en effet, mis la main sur le Prix Normand-Maurice du développement durable, au grand bonheur de la directrice générale Geneviève Destroismaisons. «Un grand merci. C’est d’autant plus un honneur puisqu’on se trouve dans le berceau du développement durable», a-t-elle exprimé, tout en félicitant les deux autres finalistes de sa catégorie, les Boisés Lafleur et le Resto-bar La Pièce, Gastronomie à votre table.

(Photo lanouvelle.net)

Aux quelque 800 personnes présentes, Geneviève Destroismaisons a rappelé ce qu’est le Parc Marie-Victorin, un jardin écologique, «votre jardin botanique», qui n’utilise aucun pesticide. «Au-delà de ça, nous avons mis en place différentes actions environnementales quand même novatrices pour un organisme sans but lucratif», a-t-elle souligné en citant, comme exemples, la présence d’éoliennes, la récupération d’eau de pluie, les panneaux solaires, la géothermie dans les bâtiments et les bornes électriques. «Pour nous, c’est une plateforme de diffusion de bonnes pratiques auprès de nos quelque 40 000 visiteurs annuels», a-t-elle spécifié.

Le Parc Marie-Victorin se veut une terre fertile en projets, a fait savoir la DG. Au-delà de la sphère environnementale, on mise aussi sur l’aspect social pour rendre cet univers attrayant, sans oublier la sphère économique avec certaines pratiques mises de l’avant, comme la production des annuelles grâce aux serres acquises et qu’on chauffe à l’aide des résidus de vapeur de l’entreprise Boralex. «Voilà un bel exemple d’économie circulaire», a fait valoir Geneviève Destroismaisons qui en a profité pour lancer une invitation. «Vous êtes tous des passionnés comme nous. N’hésitez pas à penser à nous dans votre été, à mettre beaucoup de dehors dans votre saison estivale. Venez nous voir», a-t-elle dit en terminant.