Le député Lefebvre optimiste pour 2022

Communiqué

Le député Lefebvre optimiste pour 2022
Le député Eric Lefebvre (Photo : Audrey Menard, Photographe)

Alors que la session parlementaire automnale 2021 prend fin, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, brosse un portrait positif et des plus chargés de la dernière année. Il profite de l’occasion pour remercier et saluer la population d’Arthabaska-L’Érable pour sa résilience et sa solidarité dans le présent contexte sanitaire.

« Une grande force des gens de notre région, c’est l’esprit d’entraide et tout au long de l’année, j’ai senti que c’était ensemble que nous allions traverser cette pandémie. Tant au niveau de la vaccination que de l’achat local, vous avez répondu présent. D’ailleurs, plus que jamais, les citoyennes et les citoyens se sont mis à dépenser localement afin d’encourager nos commerçants, nos entrepreneurs et nos artisans d’ici. Plusieurs programmes et concours ont vu le jour afin de favoriser le commerce de proximité. Après tout, acheter local, c’est équitable, écoresponsable et ça permet de créer et maintenir des emplois chez nous », mentionne le député Lefebvre.

Des avancements majeurs pour Arthabaska-L’Érable

Malgré le contexte pandémique, de nombreux projets ont vu le jour pour le bien-être des résidentes et des résidents d’Arthabaska-L’Érable. L’un des dossiers que le député Lefebvre a à cœur est l’augmentation du nombre de places en garderie sur le territoire. Par le biais du travail du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, ce sont concrètement 462 places confirmées qui verront le jour au cours des prochaines années et le tout pourrait être bonifié, alors qu’un nouvel appel d’offres pouvant atteindre 148 places supplémentaires est en cours. Sur cet important enjeu, les familles pourront obtenir un crédit d’impôt bonifié pour les frais de garde rendant le tarif comparable à celui d’un service de garde subventionné. 

Un dossier qui l’interpelle depuis plusieurs années est celui de la mise en place d’un réseau Internet haute vitesse. « Je suis réellement fier de la concrétisation de ce projet. Avec des investissements majeurs de 1,3 G $, c’est tout le Québec qui sera branché d’ici l’automne 2022. Pour le Centre-du-Québec, nous parlons d’un projet d’une valeur approximative de 40 M $ permettant à Sogetel et Cogeco de brancher plus de 8000 foyers », précise Eric Lefebvre.

Du côté des infrastructures, la région n’est pas en reste avec, entre autres, la construction de la maison des aînés et alternative de Victoriaville qui offrira un beau milieu de vie pour 60 personnes aînées et 12 adultes ayant des besoins spécifiques, l’octroi d’une somme de 16 M $ à la Ville de Victoriaville pour la réalisation du projet de protection et de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable du réservoir Beaudet, ainsi que de l’aide financière tant pour la voirie locale des municipalités d’Arthabaska-L’Érable que pour des infrastructures sportives et scolaires, comme l’agrandissement du Complexe multisport Promutuel réalisé au coût de 7,5 M $.

« Nous sommes toujours à travailler sur le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, d’une valeur de plus de 200 millions de dollars, ainsi que sur des alternatives afin que les familles d’ici puissent avoir accès à un médecin de famille. Je ne peux passer sous silence le Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes, qui ont un rôle crucial à jouer », ajoute le député d’Arthabaska.

Avec vous, pour vous!

Lors de la dernière mise à jour économique présentée en novembre dernier, plusieurs mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des Québécoises et des Québécois ont été présentées. Concrètement, on parle de 740 M $ pour une prestation exceptionnelle pour le coût de la vie. Ladite mesure permettra, entre autres, à des couples à faible revenu d’Arthabaska-L’Érable de bénéficier de 400 $ et de 275 $ pour une personne vivant seule. À noter qu’un montant additionnel pourra également être remis pour le soutien aux aînés.

« Je le dis et le répète souvent, c’est une fierté de vous représenter à l’Assemblée nationale et de demeurer à votre écoute. Je suis conscient qu’il y a une pénurie de la main-d’œuvre et c’est un amalgame de solutions qui permettront de l’atténuer. Justement, d’ici les cinq prochaines années, le gouvernement du Québec désire former, requalifier et attirer 170 000 travailleuses et travailleurs dans des secteurs clés tels que la santé et services sociaux, l’éducation, les services de garde éducatifs à l’enfance, le génie et les technologies de l’information, ainsi que la construction « , rappelle le député Eric Lefebvre.

Pour ce faire, des étudiantes et des étudiants effectuant des études dans des programmes spécifiques, comme en éducation et en santé, pourront recevoir des bourses des plus intéressantes, dont 1500 $ par session au niveau collégial, pour un total de 9000 $ pour un programme de trois ans et la somme de 2500 $ par session au niveau universitaire. Il s’agit d’approches novatrices et constructives.

Le milieu communautaire et le secteur de la culture d’ici n’ont pas été en reste cette année avec diverses aides financières et divers programmes. « C’est la diversité, ainsi que l’engagement, la passion et la créativité des citoyennes et des citoyens d’ici qui rendent notre milieu de vie si agréable et si dynamique. Je profite de l’occasion pour souhaiter un beau temps des Fêtes à vous toutes et tous et vous souhaite sincèrement une année 2022 des plus agréables et prospères », a conclu Eric Lefebvre.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alex Bedard
Alex Bedard
6 mois

Pu jamais je vais voter pour toi !!!

Luc C
Luc C
6 mois

Wow ! Good job !

Ezeckiel
Ezeckiel
6 mois

Du beau saupoudrage de programmes pré-électoraux et de projets hypothétiques pour les voteurs myopes!