Le CSSBF présente un budget de plus de 200 M $

Communiqué

Le CSSBF présente un budget de plus de 200 M $
Alain Desruisseaux, directeur général du CSSBF (Photo : www.lanouvelle.net)

Début septembre, le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Bois-Francs a procédé à l’adoption d’un budget prévisionnel pour 2022-2023, dont les dépenses atteignent 201 356 327 $. 

Il s’agit d’une hausse d’environ 10,3% par rapport au budget de 2021-2022, hausse attribuable à de nombreux facteurs, dont les hausses salariales consenties par le gouvernement du Québec, la flambée inflationniste et aussi une quote-part (une hypothèque, en quelque sorte) qui s’inscrit dans les dépenses pour les investissements anticipés.

S’ajoutant au budget prévisionnel, le budget des investissements prévus dans les écoles et les centres de formation au cours des cinq prochaines années est le plus important envisagé au sein de l’organisation depuis des décennies. Que ce soit pour l’entretien des bâtiments ou pour des travaux de construction, il représente un montant de 165 M $. 

201 millions bien investis

La très grande part des dépenses prévues par le CSSBF en 2022-2023, soit 164 M $ sur le total de 201 M $, est liée aux activités d’enseignement, de soutien à l’enseignement et les activités parascolaires de tous les niveaux, soit préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes.

« 2022-2023 sera très certainement vue comme une année charnière, souligne le directeur général Alain Desruisseaux, d’abord par l’ampleur de notre budget et surtout par les sommes consenties pour agrandir plusieurs écoles et améliorer nos installations. »

C’est un défi constant, admet le directeur général, que celui d’accueillir quotidiennement plus de 14 000 élèves dans 57 écoles et centres de formation dispersés sur l’ensemble des territoires d’Arthabaska et de L’Érable. La tâche est colossale à tous les égards. Heureusement, l’organisation compte sur 2800 experts que sont les membres du personnel enseignant, ceux du personnel de soutien ainsi que les nombreux professionnels qui accompagnent le parcours scolaire des élèves.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
4 mois

Oui c’est un montant très élevé, reste à voir comment il sera réparti réellement.