Le CRECQ offre un Coup de fraîcheur aux industries, commerces et institutions de la région

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) élargit la portée de son projet Coup de fraîcheur qui vise à faire la lutte aux îlots de chaleur urbains, afin de le rendre accessible aux industries, commerces et institutions (ICI) du Centre-du-Québec. Drummondville, Plessisville et Victoriaville sont les premières municipalités qui ont été ciblées pour profiter des actions de déminéralisation et de verdissement qui seront réalisées au cours de la prochaine année.

« Le CRECQ a acquis une solide expérience en matière de lutte aux îlots de chaleur dans le cadre du projet Coup de fraîcheur et il est reconnu pour son approche fondée sur la sensibilisation, la mobilisation et l’accompagnement des propriétaires. Avec le nouveau volet ICI, on souhaite poursuivre nos travaux de verdissement afin d’augmenter la canopée, favoriser la gestion durable des eaux de pluie et, bien évidemment, contribuer à enrayer les effets néfastes des îlots de chaleurs sur la santé », indique Claude Lefebvre, président du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec.

Les îlots de chaleur urbains sont des zones où les températures estivales enregistrées de jour comme de nuit sont nettement plus élevées qu’ailleurs. Cette différence de température est causée, entre autres, par la prédominance de surfaces imperméables telles que l’asphalte et le béton, et à cela s’additionne le manque de végétation en milieu urbain. « En contexte de changements climatiques, les canicules se font de plus en plus fréquentes. Considérant qu’une grande partie des îlots de chaleur se trouve sur des terrains privés occupés par des industries, commerces et institutions, il est nécessaire d’agir au bénéfice de nos collectivités et de l’environnement », mentionne Andréanne Blais, directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec.

Rappelons que le projet Coup de Fraîcheur ICI est réalisé dans le cadre du plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.