Le côté humain et authentique de trois entrepreneurs révélé

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) a peut-être reporté à l’an prochain son Panthéon de la performance, mais elle a proposé, mardi soir, à ses 300 convives réunis au Centre des congrès de Victoriaville, un concept nouveau et tout à fait réussi pour mettre en lumière trois entrepreneurs réputés : Andrée-Anne Rochefort, PDG et copropriétaire de JP Rochefort de Daveluyville, Rémi Beaudoin, président de copropriétaire de GRYB à Victoriaville et Luc Pépin, copropriétaire de Buropro Citation.

« Ce soir, nous vous accueillons pour vous présenter des entrepreneurs, mais avant tout des humains qui font la différence dans le quotidien de leur secteur d’activité respectif », a indiqué, d’entrée de jeu, le président de la CCIBFE, Robert Béliveau.

En y allant de quelques mots sur chacun des entrepreneurs, Robert Béliveau a qualifié Andrée-Anne Rochefort de « femme dynamique, inspirante, qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas ».

Rémi Beaudoin, a-t-il noté, est à la tête d’une entreprise qui connaît une croissance fulgurante. « Il a de l’énergie à revendre, des idées à profusion et le souci constant du client. »

Parlant de Luc Pépin, le président de la CCIBFE a confié qu’il pouvait « être aujourd’hui extrêmement fier du transfert de son entreprise qui a connu et connaît encore une position stratégique fort enviable dans un marché en constante évolution ». « Luc, c’est de l’énergie en barre qui ne se contente jamais de son résultat et qui s’est grandement impliqué dans sa communauté. »

Pour son « événement de l’année », comme elle l’a baptisé, la CCIBFE en avait confié l’animation à Pierre-Luc Houde, une figure bien connue qui a rempli admirablement bien son mandat.

Non seulement animait-il la soirée, mais c’est lui aussi qui, par le truchement de la vidéo, a su arracher des confidences à ses trois invités qu’il avait conviés, pour le tournage, Au vieux moulin de Chesterville.

Des 3 h 45 minutes de tournage, l’organisation de la soirée en a extrait un montage de 45 minutes qu’elle a présenté en quatre blocs.

Attablés devant un verre et une bonne bouffe, Andrée-Anne Rochefort, Luc Pépin et Rémi Beaudoin répondaient en toute franchise, en toute simplicité et authenticité aux questions de l’animateur.

Parfois avec des rires, tantôt avec des moments teintés d’émotion, les entrepreneurs se sont laissé aller à des confidences, échangeant notamment sur leur parcours scolaire, sur leur personnalité, dévoilant certaines anecdotes notamment sur leur rapport avec l’alcool.

Ils ont échangé aussi sur leurs objectifs professionnels et de vie, sur l’amour et la séparation, sur le bonheur, la famille, l’éducation des enfants.

Dans l’un des segments vidéo, Pierre-Luc Houde a osé la question qui tue. « Qui est le plus riche des trois? » « De quelle richesse tu parles?, a rapidement répondu Andrée-Anne Rochefort. On est tous satisfaits de ce qu’on a. »

« Je pense que c’est la satisfaction qui fait notre richesse. Et on est fier de la réussite des autres », a renchéri Rémi Beaudoin.

« Je me considère privilégiée comme femme, a poursuivi Andrée-Anne. Mais je suis la première qui pourrait tellement vivre avec rien et je serais bien. »

Et que voudraient-ils laisser à leur famille?, a voulu savoir l’animateur. Un gros héritage? « Non », ont-ils répondu en chœur, mais plutôt de bons souvenirs et de bons moments. « Je voudrais qu’ils comprennent que tout est possible », a confié Andrée-Anne Rochefort. 

Entre les présentations vidéo, Pierre-Luc Houde a reçu les entrepreneurs sur scène pour continuer les échanges. L’auditoire a pu lui aussi participer grâce à une application lui permettant de répondre à des questions concernant les invités.

Pour chaque entrepreneur, l’animateur a fait monter sur scène des proches. Rémi Beaudoin a vu son père Yvon, avec qui il a fondé l’entreprise en 2007, s’amener vers lui. Invité à prodiguer un conseil d’entrepreneur, Rémi Beaudoin a répondu : « S’entourer de bon monde et de gens meilleurs que soi pour développer son entreprise ». Le succès de l’entreprise, il l’attribue au travail d’équipe. D’ailleurs, ses trois associés sont également venus le rejoindre sur scène.

Rémi Beaudoin a laissé savoir qu’il allait annoncer une importante nouvelle mardi prochain. GRYB aurait réalisé trois acquisitions qui feront passer son chiffre d’affaires de 100 M $ atteint cette année à quelque 250 M $.

Par la suite, Pierre-Luc Houde a accueilli Andrée-Anne Rochefort qui, dans le milieu où elle évolue, n’a jamais rien changé à sa personnalité. « J’ai toujours été moi, partout, autant dans le travail, à l’usine, avec les clients ou dans ma vie personnelle. Il n’y a pas 50 modèles d’Andrée-Anne, il y en a juste un », a-t-elle affirmé.

Sa sœur Natacha et Diane Raymond, sa nounou quand elle était petite, ont été invitées à s’exprimer à son sujet.

Luc Pépin a avoué, pour sa part, son besoin d’être entouré de gens. « Voir du monde, c’est ma drogue, c’est ma vie », a-t-il dit, ce qui explique son implication dans la communauté et le réseautage qu’il a développé dès ses débuts en affaires.

Ses enfants Julie et Bruno-Pierre, qui assurent la relève de l’entreprise, ce dont il est très fier, ont pris place à ses côtés sur scène. Luc Pépin a eu droit aussi au témoignage vidéo de son autre fille et de sa petite-fille. Enfin, une autre surprise l’attendait, la présence d’un ami warwickois, JB Roux.

Enfin, en début de soirée, le président de la CCIBFE, Robert Béliveau, a salué la nomination de Sylvie Yockell, finaliste au prix « employé(e) de l’année », jeudi, au gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec. « On te souhaite la meilleure des chances, mais sache que, dans notre cœur, tu es la grande gagnante de cette distinction après 23 ans au sein de la Chambre. Le prix est déjà à toi », a-t-il exprimé avant de lui remettre un certificat témoignant de toute l’appréciation de l’équipe à son endroit.