Le Collège Clarétain suscite curiosité et intérêt

Communiqué

Le Collège Clarétain suscite curiosité et intérêt
(Photo : gracieuseté)

Le lundi 17 octobre dernier avaient lieu les portes ouvertes du Collège Clarétain de Victoriaville. Ce sont plus de 210 jeunes qui se sont présentés avec leurs parents au Collège pour s’approprier l’offre de service de l’institution privée.  

Le programme des langues, où les jeunes ont tous à leur horaire de l’anglais enrichi pour favoriser les interactions orales avec ou sans l’espagnol, a retenu encore une fois l’attention de nombreux parents. Également, la possibilité d’intégrer leurs concentrations sportives, culturelles, artistiques ou scientifiques durant la journée ainsi qu’une période d’étude est un élément recherché par les parents.

Selon Éric Gardner, directeur général, ce sont des journées bien remplies où les jeunes bougent, apprennent des langues de haut niveau en plus d’effectuer leurs devoirs et leçons sans couper du temps d’enseignement. Pour les jeunes ayant besoin d’un coup de pouce, le service Oxygène offert pendant les périodes d’études assure une aide personnalisée en vue de la réussite des jeunes.

« La formule du « tout inclus » plait énormément aux familles », selon Martin Bélanger, directeur des services aux élèves.  Les jeunes ont le privilège de pratiquer minimalement deux concentrations sportives, culturelles, scientifiques ou artistiques toutes les semaines et découvrir de nouvelles passions. Les jeunes ont soif d’explorer et de créer. Les sciences et le numérique se développent à la vitesse grand « V » chaque année.  D’ailleurs, plus des 175 jeunes ont participé à la journée découverte du 3 octobre dernier afin de découvrir les différentes concentrations offertes au Collège Clarétain. 

Les équipes du Graal poursuivent leur croissance

En effet, les jeunes filles pratiquent en grand nombre le flag football comme en témoignent les cinq équipes, dont plusieurs se démarquent tant au niveau régional que provincial.  Le responsable du programme, Francis Bourque, se dit heureux de l’implication et de l’éthique de travail des jeunes filles. Plusieurs recruteurs collégiaux scrutent actuellement les athlètes du Graal. Même progression du côté des équipes de football avec Pierre-Olivier Gourde, où trois équipes (benjamin, cadet et juvénile) sont en action cet automne au grand plaisir des jeunes qui découvrent ce sport de stratégies collectives. Enfin, la course à pied, le badminton, le golf, le basketball, le volleyball, le soccer et le hockey avec ses neuf équipes poursuivent leur consolidation dans leur ligue respective.

Nouveautés pour 2023-2024

Avec l’augmentation de la clientèle, une nouvelle concentration de duathlon (course à pied et vélo) fera son entrée dans les équipes Graal. Le soccer en partenariat avec l’Optimum sera de retour pour sa deuxième année. Autre nouveauté cette année qui intéresse plusieurs jeunes et parents, c’est l’ajout d’une semaine de relâche en novembre après le premier bulletin officiel. La soif de voyager à l’automne est revenue rapidement chez les gens, de dire Éric Gardner.

Enfin, les projets de rénovation de l’aréna du Collège Clarétain ainsi que la construction d’un complexe Multisports avec trois plateaux sportifs et d’un gazon synthétique ont suscité la curiosité des jeunes et de leurs parents. «Notre milieu d’enseignement se doit de répondre aux besoins des jeunes et de la collectivité victoriavilloise avec des immobilisations de qualité», a souligné Patrick Chagnon, président du conseil d’administration.

Ceux et celles qui auraient manqué les portes ouvertes, il est possible de prendre un rendez-vous personnalisé en communiquant par courriel à dg@collegeclaretain.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel L
Daniel L
1 mois

Les équipes de Claretin sont trop orgueilleuse pour s’inscrire dans les tournois qui incluent d’autres équipes de Victo et quand ils le font, ils se font ramasser solidement à chaque fois dans tout les sports.