Le CJE Arthabaska honore plusieurs jeunes étoiles

Le mercredi 15 juin dernier a eu lieu l’assemblée générale annuelle du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Arthabaska afin de clôturer l’année 2021-2022. Cet événement a été sous le signe des festivités car, d’une part, elle marquait un retour en présentiel après deux années en virtuel et, d’autre part, elle visait à reconnaître le parcours extraordinaire de jeunes qui ont utilisé nos services. 

C’est près d’une cinquantaine de personnes qui se sont rassemblées dans les bureaux du CJE mercredi dernier afin de mettre en lumière les réalisations de la dernière année. Tous étaient heureux d’enfin pouvoir se retrouver en présentiel après deux années de pandémie. Pour l’occasion, le CJE a souhaité souligner le parcours de plusieurs jeunes qui ont eu recours aux services du CJE dans la dernière année et qui se sont démarqués.

Dix jeunes étoiles ont ainsi reçu une bourse de 100 $ chacun. Les critères d’attribution étaient multiples. Que ce soit pour leur persévérance exemplaire, pour leur réussite exceptionnelle, pour l’atteinte d’un ou plusieurs de leurs objectifs, pour leur ténacité dans la poursuite de leur processus de développement professionnel ou social, les raisons étaient nombreuses de reconnaitre ces jeunes. Certains ont même vécu des épreuves difficiles et sont passés par le Carrefour pour les aider à les surmonter. « Il était capital pour nous de mettre en valeur la force et la ténacité de ces jeunes qui peuvent aujourd’hui être des modèles pour d’autres jeunes qui vivent la même chose qu’eux », a insisté Luc Dastous, directeur général du CJE Arthabaska.  

L’équipe du CJE est excessivement fière d’avoir contribué au cheminement de ces jeunes ainsi que de tous ceux qui ont tiré profit des services du Carrefour dans la dernière année. 

2021-2022

Au total, ce sont 2031 personnes qui ont passé les portes du CJE dans la dernière année afin de recevoir des services ou de l’information. Parmi ces personnes, on dénombre notamment 244 jeunes qui ont reçu des services d’aide à l’emploi, 33 jeunes qui ont participé à des projets d’entrepreneuriat et 18 jeunes qui ont été impliqués dans des projets de volontariat. De plus, 201 étudiants ont pris part à des projets de bénévolat par l’entremise du CJE. 

Le CJE Arthabaska a également offert de nombreux ateliers de groupe sur le terrain via son programme Mes finances, mes choix, qui vise à développer l’autonomie financière des jeunes adultes de 16 à 30 ans. En outre, 46 personnes ont emménagé dans la région d’Arthabaska et 57 jeunes qualifiés ont été soutenus dans leur projet d’établissement dans la région grâce à notre partenaire Place aux jeunes Arthabaska. 

Le projet impulsion-compétences a également vu le jour cette année au CJE, en collaboration avec le CIFIT, le SAE ainsi qu’Élexpertise. Celui-ci vise l’accompagnement d’étudiants, qui sont embauchés dès le premier jour de leur formation en montage de panneaux de contrôle, dans le but de favoriser leur réussite scolaire et leur maintien en emploi. 

Le Carrefour a donc été, cette année encore, bien impliqué auprès de sa communauté et a pu contribuer au développement du plein potentiel des jeunes de la région.