Le Circuit patrimonial se prépare pour le 27 août

Communiqué

Le Circuit patrimonial se prépare pour le 27 août
Dans l’ordre habituel, le président de la Garde paroissiale de Tingwick, Michel Hinse, la directrice aux loisirs, à la culture et aux communications de Warwick, Catherine Marcotte, le directeur général et greffier-trésorier de Notre-Dame-de-Ham, Emrick Couture-Picard, la directrice générale du Parc linéaire des Bois-Francs, Mélanie Houle, et le président de Moto-Aventure Bois-Francs, Réal Fortin (Photo : gracieuseté)

Moto-Aventure Bois-Francs, le Parc linéaire des Bois-Francs et la Garde paroissiale de Tingwick s’associent pour proposer le Circuit patrimonial, le samedi 27 août. 

Le président de Moto-Aventure Bois-Francs et maire de Tingwick, Réal Fortin, indique que l’objectif est de faire voyager les gens et de faire découvrir les incontournables de la région, ainsi que les endroits un peu moins connus qui font la richesse de la MRC d’Arthabaska. « Les passionnés de motos et de vélos découvriront des paysages extraordinaires lors de cette escapade. De plus, les différents attraits sélectionnés permettront d’en découvrir un peu plus sur notre histoire », a ajouté monsieur Fortin. 

Programmation

C’est un parcours de 120 kilomètres qui est proposé aux motos. Le départ se fait à Warwick, en direction de Notre-Dame-de-Ham, en passant par Tingwick et Saint-Rémi-de-Tingwick. Le maire de Notre-Dame-de-Ham, Serge Tremblay, explique que les participants auront la chance de découvrir le cimetière abandonné, l’ancien pont couvert habituellement non accessible au public et une partie du Sentier équestre aux mille collines. « Nous sommes enchantés de faire découvrir notre riche territoire, nos points de vue à couper le souffle et l’hospitalité de notre Municipalité à travers Le circuit patrimonial », a fait valoir M. Tremblay. 

Quant aux cyclistes, le parcours est d’une distance de 30 kilomètres, toujours avec Warwick comme point de départ. La directrice du Parc Linéaire des Bois-Francs, Mélanie Houle, mentionne que les cyclistes se dirigeront vers la Maison de la culture de Warwick, pour y faire un premier arrêt. « Ensuite, nous nous dirigerons vers la Halte de la station où les cyclistes feront la rencontre du conteur Benoît Daigle », a précisé Mme Houle. Les cyclistes sont invités à apporter leur dîner pour y faire un pique-nique. Des arrêts précis sont planifiés pour permettre d’y découvrir différents points de vue. Le parcours prendra fin au Sentier des pieds d’or de Tingwick. 

Les vélos et les motos se retrouveront à 14 h à l’église de Tingwick, pour fraterniser et participer aux différentes activités proposées. Rappelons que la Garde paroissiale de Tingwick y tiendra une journée découverte du patrimoine religieux, et ce, dès 9 h. Au programme, on y retrouve la visite guidée de l’église Saint-Patrick, l’exposition des tuniques de la garde paroissiale et la découverte de l’orgue Casavant fabriqué dans les années 1900. Dès 13 h, les gens sont invités à venir faire l’essai gratuit de vélos électriques, directement dans le stationnement de l’église Saint-Patrick. 

Le maire de Warwick, Pascal Lambert, fait valoir que la mise en place du Circuit patrimonial est un bel exemple de la collaboration et de l’entraide qu’il y a entre les municipalités, les organismes et les entreprises de la MRC d’Arthabaska. « C’est grâce à des partenariats comme celui-ci que notre région rayonne et se démarque », a souligné le maire de Warwick. 

Les inscriptions pour le parcours des vélos et des motos sont gratuites et se feront dès 9 h, le 27 août, sur le site de l’aréna Jean-Charles-Perreault de Warwick. Les départs, quant à eux, sont prévus à 9 h 30. 

Pour obtenir de l’information sur le circuit de motos, les gens sont invités à consulter le site Internet de Moto-Aventure Bois-Francs à www.mabf.ca. Les cyclistes, quant à eux, peuvent visiter le www.parclineaireboisfrancs.com pour connaître le parcours complet et tous les détails de la programmation. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires