Le Centre-du-Québec représenté à la Foire nationale de l’emploi

Communiqué

Le Centre-du-Québec représenté à la Foire nationale de l’emploi
Les membres de l’équipe de l’Escouade main-d’oeuvre (Photo : gracieuseté)

Misant d’abord sur sa situation géographique et sa qualité de vie, la région du Centre-du-Québec, avec son Escouade main-d’œuvre, sera présente à la Foire nationale de l’emploi qui se déroulera au Stade olympique les 13 et 14 octobre. Dans sa zone « Vivre et travailler dans la région du Centre-du-Québec », sous le thème « ICI, on a un emploi pour toi », la région souhaite séduire et se démarquer.

Les défis de recrutement et de rétention de main-d’œuvre sont communs à toutes les entreprises régionales au Québec. La région du Centre-du-Québec n’y échappant pas, une volonté collective se met en branle afin de se faire valoir auprès des chercheurs d’emplois des grands centres (et leurs familles), désireux de s’offrir une meilleure qualité de vie.    

À noter, il s’agit d’une grande première pour tous les acteurs de développement économique locaux de contribuer en concertation à cet événement majeur du recrutement au Québec. « Nous collaborons à divers événements et activités de recrutement, dont Mission Emploi Arthabaska-Érable depuis plusieurs années, mais nous savons que d’aller à la rencontre des candidats dans leur environnement nous offre une vitrine supplémentaire pour faire valoir tout ce que nous avons à offrir et qui est bien souvent méconnu des Montréalais et banlieusards », de préciser Frédérick Boisvert, directeur général de Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). 

La région du Centre-du-Québec est la région la plus industrialisée et diversifiée de la province. Plusieurs de ses entreprises, tous secteurs confondus, afficheront leurs postes à combler. Les nombreux collaborateurs, présents à l’événement, pourront ainsi les faire valoir aux milliers de visiteurs qui sont attendus. Ces mêmes collaborateurs seront en mesure de faire la promotion des services d’accueil et d’intégration offerts dans chacune des MRC du territoire, et ce, en collaboration avec les programmes Place aux jeunes du Centre-du-Québec. « Notre force est que tous les acteurs régionaux s’impliquent auprès des entreprises et des candidats potentiels pour que tous soient bien dirigés et qu’on effectue des matchs parfaits. On y gagne en termes de recrutement de travailleurs, mais également à titre de communauté, avec de nouveaux citoyens bien heureux de leur nouveau milieu de vie », affirme Stéphanie Bédard, directrice générale de l’ARDECQ. 

Certains acteurs régionaux donneront d’ailleurs des conférences lors de l’évènement. Des témoignages de nouveaux arrivants, d’employeurs et d’organismes d’accueil seront présentés aux visiteurs interpellés à venir vivre une expérience à échelle humaine au Centre-du-Québec. Tous pourront découvrir ce que chacune des MRC du territoire a à offrir en termes d’opportunités d’emplois, d’avantages et de services. 

Précisons que la Foire nationale de l’emploi est présentée conjointement avec le Salon national de l’éducation et le Salon études et séjours à l’étranger. Plus de 300 exposants y seront présents et des milliers de visiteurs sont attendus. 

Concernant l’ARDECQ et son Escouade main-d’œuvre 

L’ARDECQ est un OBNL fondé en 1980. Elle regroupe les services et organisations de développement économique locaux des cinq MRC du Centre-du-Québec. Sa mission : favoriser la mise en place d’actions pour le développement l’économie du Centre-du-Québec et la mise en commun des expertises de chacun des cinq territoires. 

L’Escouade main-d’œuvre est née de la concertation des acteurs du Centre-du-Québec pour répondre à la problématique complexe de pénurie de main-d’œuvre. Chapeautée par l’ARDECQ et regroupant différents projets s’adressant aux employeurs du Centre-du-Québec, l’Escouade main-d’œuvre soutient ces derniers, à la fois au niveau de l’attraction et de la rétention que de la formation de la main-d’œuvre. Elle propose aussi un répertoire d’organismes et de services tout en donnant des informations pertinentes, via son site Web, afin de répondre aux besoins de gestion des ressources humaines de toute entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires