Le Cégep au cœur d’un nouveau programme favorisant la mobilité étudiante

Communiqué

Le Cégep au cœur d’un nouveau programme favorisant la mobilité étudiante
Danielle McCann et Eric Lefebvre (Photo : gracieuseté)

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annonce au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, que le Cégep de Victoriaville est admissible pour participer au tout nouveau programme Parcours, créé pour favoriser la mobilité étudiante. Ce programme permettra, d’ici cinq ans, à 5000 étudiantes et étudiants de découvrir une région québécoise pendant leurs études. En plus de vivre cette expérience unique, en souscrivant à ce programme, ils recevront une bourse annuelle de 7500 $. 

Le programme Parcours propose aussi des conditions avantageuses pour les 18 cégeps admissibles puisque ceux-ci recevront une aide financière de 1500 $ par étudiant pour promouvoir le programme, bonifier les bourses ou organiser des activités d’accueil et d’intégration. 

Favoriser l’attractivité des régions

Dès l’automne 2022, ce programme de mobilité étudiante permettra à la région d’Arthabaska-L’Érable d’accueillir les étudiantes et étudiants. Le ministère de l’Enseignement supérieur et les régions d’accueil identifieront des partenaires gouvernementaux en vue de répondre à certains enjeux pouvant freiner la mobilité. 

Rappelons que le gouvernement a annoncé, en novembre dernier, le déploiement des bourses Perspective Québec afin d’accroître le nombre de personnes qualifiées dans les professions en manque de main‑d’œuvre dans les services publics essentiels et les domaines stratégiques pour l’économie du Québec. Le programme Parcours pourra être cumulé avec le programme de bourses Perspective Québec.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle tant pour Arthabaska-L’Érable que pour le Cégep de Victoriaville. Je suis persuadé que les étudiantes et étudiants qui découvriront notre région seront à même de réaliser le caractère accueillant et bienveillant de ses citoyennes et citoyens. Je le dis et le répète souvent, mais notre région est un endroit où il fait bon vivre et j’espère de tout cœur que ces personnes qui participeront au programme apprécieront leurs études chez nous et, qui sait, auront envie de réaliser un projet de vie ici », a souligné le député Lefebvre. 

Faits saillants 

Le programme Parcours représente un investissement de 6,33 M $ pour l’année 2022-2023, de 19,12 M $ pour 2023-2024, de 22,82 M $ pour 2024-2025, de 26,61 M $ pour 2025-2026 et de 37,05 M $ pour 2026-2027, pour un total de près de 111,93 M $.

Les programmes d’études préuniversitaires, techniques et DEC-BAC sont tous accessibles aux bourses Parcours. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Le Cégep au cœur d'un nouveau programme favorisant la mobilité étudiante - La Nouvelle Union - H2R Innovation Watch
1 mois

[…] Le Cégep au cœur d’un nouveau programme favorisant la mobilité étudiante  La Nouvelle Union Lire plus […]