Le Canada ne sera jamais intimidé, dit Stephen Harper

Dans une adresse à la nation, le premier ministre canadien Stephen Harper a fermement laissé entendre ce soir que le pays ne se laissera pas intimider par des actes violents et gratuits comme ceux commis ce matin à Ottawa et en début de semaine à Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Il ne peut y avoir de doute, nous ne serons pas intimidés, le Canada ne sera jamais intimidé, a affirmé le premier ministre en prenant soin d’indiquer que ses pensées et prières sont dirigées vers Nathan Cirillo, ce jeune caporal de 24 ans froidement abattu en matinée alors qu’il gardait le monument commémoratif de guerre.

«Au cours des jours qui viendront, nous en apprendrons davantage sur ce terroriste et ses possibles complices, a poursuivi le chef d’État. Mais les événements de cette semaine nous rappellent que le Canada n’est pas à l’abri des attaques que nous avons vues ailleurs dans le monde. Et cela nous rappelle que ces attaques, sur notre personnel de sécurité et nos institutions de gouvernance, sont de par leur nature même des attaques contre notre pays, nos valeurs, notre société.»

«En réalité, ces gestes amèneront (…) nos agences de sécurité nationale à prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier et contrer les menaces et assurer la sécurité du Canada.»

«On augmentera nos efforts pour travailler avec nos alliées afin de combattre les organisations terroristes qui terrorisent tant de gens dans le monde dans l’espoir d’amener leurs sauvageries jusqu’à nos rivages. Elles ne trouveront refuge nulle part.»