Le Camping Plage des Sables n’est pas autorisé à s’agrandir  

Le Camping Plage des Sables de Princeville a essuyé un refus de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) concernant une demande d’agrandissement de ses installations, soit plus précisément l’ajout de 162 terrains sur une superficie de 5,43 hectares.

Les commissaires Julie Grignon et Diane Montour de la CPTAQ ont refusé de faire droit à la demande dans une décision rendue le 21 juin dernier.

En somme, la CPTAQ considère, en se basant sur les articles 12 et 62 de la Loi, qu’une autorisation de la présente demande serait susceptible d’avoir des conséquences négatives additionnelles sur les activités agricoles environnantes et sur la protection du territoire agricole.

Le Camping Plage des Sables est en activité depuis les années 1970 et l’entreprise possède un lot d’une superficie de 14,88 hectares sur lequel elle détient un droit acquis d’origine commerciale sur une superficie de 9,45 hectares. Le camping dispose actuellement de 195 sites.

La Ville de Princeville avait appuyé par résolution la demande du Camping Plage des Sables qui était conforme au règlement de zonage en vigueur. Le mandataire au dossier, l’agronome Éric Beaulieu, avait fait valoir pour sa part que selon le règlement de zonage, tout le lot constituait déjà un immeuble protégé et donc qu’une autorisation de la présente demande n’accroîtrait pas les contraintes pour les exploitations agricoles environnantes.

L’UPA de son côté avait exprimé son accord avec la position de la CPTAQ et considérait qu’il s’agissait de l’un des pires sites pour faire l’agrandissement d’un terrain de camping et qu’un tel agrandissement entraînerait des problèmes de cohabitation.

En ce qui concerne les autres éléments soumis à la Commission tel l’impact sur l’activité économique, la Commission considère qu’un refus de sa part n’empêchera pas le maintien des activités actuelles et donc le maintien de l’activité économique induite actuellement par le terrain de camping.