L’artisanat de la région en vedette dans une nouvelle boutique

L’artisanat de la région en vedette dans une nouvelle boutique
Marie-Claude Pépin est la propiétaire de la nouvelle boutique L'Inspiration (Photo : www.lanouvelle.net)

Depuis quelques mois s’est installée, au Quartier Notre-Dame de Victoriaville, une toute nouvelle boutique. Portant le nom « L’inspiration », elle se spécialise dans la vente de produits d’artisanat, fabriqués majoritairement dans la région.

Et elle porte bien son nom puisqu’on y retrouve une multitude d’objets et de produits, parfaits pour s’inspirer lorsque vient le temps d’offrir des cadeaux. La propriétaire, Marie-Claude Pépin, artisane elle-même, a voulu offrir un lieu chaleureux où se côtoient céramique, tricots, meubles, décorations.

Lors du point de presse, annonçant le nouveau commerce au centre-ville, le maire Antoine Tardif n’a pas manqué de noter le dynamisme qui s’observait au centre-ville depuis quelques mois, le taux de vacance des locaux ayant considérablement diminué au cours de la dernière année, passant de 30% à moins de 20%.

Même chose du côté de la présidente de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville, Myriam Gauthier. « C’est très stimulant de voir des entrepreneurs choisir le centre-ville pour y installer des commerces uniques. 

Le directeur général de la CDEVR, Frédérik Boisvert, était également heureux de l’implantation du nouveau commerce. « Elle a trouvé un marché de niche. Une plate-forme pour les artisans de la région. Cela va attirer du monde et c’est comme ça qu’on doit relancer le centre-ville », a-t-il dit.

Quant à la principale intéressée, elle a indiqué que tout s’était rapidement mis en place, dès qu’elle a eu son idée en février. 

Dans son entreprise, elle peut compter sur ses deux filles, Sarah-Maude et Alyson, et même sa mère qui vient aussi donner un coup de main. « Je suis à Victo depuis 20 ans et avant j’étais à Warwick, élevée sur une ferme. C’est là que j’ai appris l’artisanat », a-t-elle raconté. Cet amour du fait à la main, elle a su le transmettre à ses enfants et, avec sa boutique, elle veut le mettre en valeur et donner une belle visibilité à ceux qui en sont à l’origine. « Les produits ont tous une histoire à raconter parce qu’ils sont le résultat d’un savoir-faire pratiqué par des passionnés », exprime-t-elle.

Si au départ la boutique accueillait le travail d’une quinzaine d’artisans, ils sont maintenant plus de 80 à faire partie de cette aventure. Autant de gens, âgés entre 10 et 90 ans, qui ont la chance de faire apprécier leur talent. « C’est aussi une belle manière de transmettre des façons de faire qui se perdent », a-t-elle ajouté.

Marie-Claude a voulu que sa boutique soit accessible à tous et a fait en sorte que les poussettes et les gens à mobilité réduite puissent y circuler. Elle propose également des ateliers pour les petits et grands pour assurer la transmission de savoirs.

Elle est installée au 235-A, rue Notre-Dame Est.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suzane jean
Suzane jean
17 jours

Bravo Marie Claude …le meilleur pour toi et tes filles Merci devton accompagnement Octobre en Rose.xx

Lise Ducharme
Lise Ducharme
17 jours
Répondre à  Suzane jean

Bonne continuité pour ta belle boutique Marie-Claude et merci pour tes bon conseil j y retourne aussitôt que he vais à victo