L’artisanat de la région en vedette dans une nouvelle boutique

Depuis quelques mois s’est installée, au Quartier Notre-Dame de Victoriaville, une toute nouvelle boutique. Portant le nom « L’inspiration », elle se spécialise dans la vente de produits d’artisanat, fabriqués majoritairement dans la région.

Et elle porte bien son nom puisqu’on y retrouve une multitude d’objets et de produits, parfaits pour s’inspirer lorsque vient le temps d’offrir des cadeaux. La propriétaire, Marie-Claude Pépin, artisane elle-même, a voulu offrir un lieu chaleureux où se côtoient céramique, tricots, meubles, décorations.

Lors du point de presse, annonçant le nouveau commerce au centre-ville, le maire Antoine Tardif n’a pas manqué de noter le dynamisme qui s’observait au centre-ville depuis quelques mois, le taux de vacance des locaux ayant considérablement diminué au cours de la dernière année, passant de 30% à moins de 20%.

Même chose du côté de la présidente de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville, Myriam Gauthier. « C’est très stimulant de voir des entrepreneurs choisir le centre-ville pour y installer des commerces uniques. 

Le directeur général de la CDEVR, Frédérik Boisvert, était également heureux de l’implantation du nouveau commerce. « Elle a trouvé un marché de niche. Une plate-forme pour les artisans de la région. Cela va attirer du monde et c’est comme ça qu’on doit relancer le centre-ville », a-t-il dit.

Quant à la principale intéressée, elle a indiqué que tout s’était rapidement mis en place, dès qu’elle a eu son idée en février. 

Dans son entreprise, elle peut compter sur ses deux filles, Sarah-Maude et Alyson, et même sa mère qui vient aussi donner un coup de main. « Je suis à Victo depuis 20 ans et avant j’étais à Warwick, élevée sur une ferme. C’est là que j’ai appris l’artisanat », a-t-elle raconté. Cet amour du fait à la main, elle a su le transmettre à ses enfants et, avec sa boutique, elle veut le mettre en valeur et donner une belle visibilité à ceux qui en sont à l’origine. « Les produits ont tous une histoire à raconter parce qu’ils sont le résultat d’un savoir-faire pratiqué par des passionnés », exprime-t-elle.

Si au départ la boutique accueillait le travail d’une quinzaine d’artisans, ils sont maintenant plus de 80 à faire partie de cette aventure. Autant de gens, âgés entre 10 et 90 ans, qui ont la chance de faire apprécier leur talent. « C’est aussi une belle manière de transmettre des façons de faire qui se perdent », a-t-elle ajouté.

Marie-Claude a voulu que sa boutique soit accessible à tous et a fait en sorte que les poussettes et les gens à mobilité réduite puissent y circuler. Elle propose également des ateliers pour les petits et grands pour assurer la transmission de savoirs.

Elle est installée au 235-A, rue Notre-Dame Est.