L’année 2022 très occupée pour le Service de sécurité incendie de Princeville

L’équipe du Service de sécurité incendie de Princeville a été très occupée, en 2022, en réalisant pas moins de 235 interventions. Au total, 104 sorties ont été effectuées pour des incendies tandis que les premiers répondants ont reçu 131 appels.

« Au chapitre des incendies, il y a eu quelques feux de cheminées et de véhicules, mais c’est surtout le nombre d’entraides qui a augmenté considérablement », explique le directeur du Service de sécurité incendie de Princeville, Patrick Davidson. Celui-ci rappelle, entre autres, l’incendie survenu, en janvier 2022, dans les installations de Pièces Fontaine à Victoriaville.

En guise de comparaison, on rapportait 177 interventions pour l’année précédente. Il y avait eu 75 interventions pour les sapeurs. Quant aux premiers répondants, ils avaient effectué 95 sorties.

 

L’union des forces avec Victoriaville, un élément marquant de l’année 2022

 

Au moment de dresser le bilan de la dernière année, M. Davidson évoque également l’entente de collaboration survenue entre Princeville et Victoriaville. Il faut se rappeler que le 14 mars 2022, à la suite d’un projet pilote de deux ans, Princeville confiait la gestion, la supervision des opérations, de la formation et de la prévention ainsi que l’administration de son service à la Ville de Victoriaville.

Assurant depuis ce temps la direction du Service de sécurité incendie de Princeville, M. Davidson collabore au quotidien avec le Chef de district pour Princeville, Pierre Bouffard. « L’excellente collaboration qui unit nos deux services de sécurité incendie améliore grandement la force de frappe des deux villes pour tous les types d’intervention. Bien entendu, le travail de prévention demeure une priorité en tout temps », précise-t-il. Il ajoute que le préventionniste, Yvon Beaudet, sera bientôt épaulé par une nouvelle ressource qui agira à la fois comme préventionniste et pompière ou pompier.

« Je tiens à remercier les pompiers de Princeville pour leur professionnalisme et leur dévouement tout au long de l’année 2022. Ils sont au cœur même de la réussite de l’entente entre Victoriaville et Princeville », conclut-il.