Lancement officiel de l’Association des gens d’affaires de L’Érable

L’Association des gens d’affaires de L’Érable (AGAÉ) a officiellement vu le jour à l’occasion d’un 5 à 7 qui s’est déroulé jeudi à la microbrasserie Jackalhop de Plessisville.

L’AGAÉ aura pour mission de développer et maintenir un réseau d’affaires actif et dynamique dans L’Érable tout en contribuant à l’essor du milieu socio-économique en favorisant l’économie circulaire de la région.

D’entrée de jeu, le président de nouvel organisme, Jean-François Boutin, a laissé entendre que les membres du comité travaillaient depuis l’automne dernier à la mise sur pied de l’association. « Nous remercions tous nos partenaires (incluant toutes les municipalités de L’Érable) pour la confiance et le support qu’ils nous accordent déjà et lançons l’invitation à tous les gens d’affaires de la région de L’Érable à devenir membre de notre regroupement. »

M. Boutin, qui est le copropriétaire de la Meunerie Plessis, a aussi expliqué que la meilleure façon de créer un réseau fort dans L’Érable était de passer par une telle association qui permettra aux gens d’affaires de la région d’apprendre à se connaître et de se parler.

Le coût d’adhésion sera de 89.95 $ pour l’année 2023 et donnera aux membres la possibilité de participer gratuitement à toutes les activités de réseautage de l’association. Le premier événement se tiendra le 26 mai à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax avec la conférence de Pierre Lavoie sur les défis du quotidien et comment les surmonter avec le bon état d’esprit.

L’AGAÉ organisera également un marché pour la grande journée des petits entrepreneurs qui aura lieu le 3 juin. D’autres événements seront annoncés durant l’année 2023.

C’est le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, qui est l’instigateur du projet et qui est aussi, à titre de propriétaire des Atocas de l’Érable, un donateur important à l’AGAÉ. « Le climat politique est bien différent depuis une quinzaine de mois entre la Ville et la Paroisse de Plessisville. Les nouveaux élus de novembre 2021 tenaient à ce que ça change pour le mieux. Ayant moi-même fait partie de la Chambre de commerce de Plessisville il y a quelques dizaines d’années comme entrepreneur, je trouvais qu’une telle association qui permettrait de regrouper nos gens d’affaires nous manquait beaucoup. C’est lors d’une activité commune que nous avons faite, Ville et Paroisse, lors du déjeuner des maires, que j’ai annoncé, en présence des 185 gens d’affaires réunis au club de golf, qu’on allait fonder cette nouvelle association. »

« Je remercie tous ceux qui ont choisi de s’impliquer au sein du conseil d’administration. Ce projet va créer une synergie nouvelle à Plessisville et dans L’Érable qui va donner confiance aux gens d’affaires. Les élus, seuls, ne peuvent stimuler le développement commercial et industriel. Nous avons besoin de vous autres et avons la ferme intention de vous accompagner dans tous vos projets », a-t-il précisé.

« Nous avons découvert, avec notre responsable du développement économique à la Ville, que nous avions des propriétaires voisins dans le parc industriel qui ne se connaissaient même pas. C’est pourquoi nous voulons tout faire pour aider nos entrepreneurs à se connaître. C’est le rôle que doit jouer notre nouvelle association et l’économie circulaire, c’est ça. Nous avons le goût que Plessisville puisse jouer pleinement son rôle de ville centre et le faire de façon plus dynamique de ce qu’elle l’a fait par le passé, et ce, à l’intérieur de la MRC de L’Érable. Ce sont tous les gens d’affaires de L’Érable qui sont invités à embarquer dans l’AGAÉ », d’ajouter M. Fortier.

Comme l’a précisé M. Boutin, l’AGAÉ ne s’est pas fixé d’objectif en terme de nombre de membres. « Nous voulons en recruter le plus possible afin de créer du dynamisme dans toute notre MRC. Nous voulons que les gens d’affaires se mobilisent et participent à nos activités afin d’apprendre à se connaître. »

L’AGAÉ sera indépendante de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE). « Nous avons déjà une très belle entente avec la CCIBFE. Le but n’est pas de se faire compétition au contraire. Nous ne tiendrons pas d’événements simultanés et nous envisageons même l’organisation de certaines activités communes ». La directrice de la CCIBFE, Stéphanie Allard, était d’ailleurs présente au lancement.

Outre M. Boutin à la présidence, on retrouve parmi les membres du conseil d’administration, Marie-Michèle Fortier, Nicolas Hamel, Marc-Olivier Pouliot, Léon Brassard, Serge-André Tardif, Jean-Christophe Montreuil, Vincent Veilleux, Alex Martineau et Karine J. Legault.

M. Boutin a salué l’implication de la Banque Nationale comme partenaire majeur de l’AGAÉ. La vice-présidente régionale entreprise et gestion privée pour le Centre-du-Québec, Stéphanie Rioux, était d’ailleurs sur place afin d’assister au lancement. Elle a indiqué que ce projet de regroupement des gens d’affaires cadrait tout à fait dans l’esprit d’entrepreneuriat que la Banque Nationale a développé au fil des ans.

Le président de l’AGAÉ a également remercié le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, et la représentante du député de Mégantic-L’Érable, Isabelle Laplante, pour leur présence.

Les gens d’affaires désireux d’entrer membre de l’AGAÉ peuvent consulter la page Facebook de l’organisme ou son site web au www.agae.ca