Lactalis : 75 ans d’histoire à Victo et ça continue…

Lactalis : 75 ans d’histoire à Victo et ça continue…
L’histoire de Lactantia (devenue Lactalis) se poursuit 75 ans plus tard. (Photo : www.lanouvelle.net)

Petite fabrique de beurre comptant 12 employés à ses débuts en septembre 1947, l’entreprise Lactantia (devenue Lactalis) emploie, 75 ans plus tard, tout près de 500 employés, 483 exactement, et traite plus d’un million de litres de lait par jour. 

L’entreprise a souligné, vendredi, cet anniversaire, accueillant, pour l’occasion, de nombreux employés retraités et actuels, des dirigeants, des dignitaires, incluant plusieurs membres de la famille Bourgeois, dont Monique Hamel-Bourgeois, l’épouse du regretté François Bourgeois qui a dirigé et fait progresser l’entreprise pendant plus d’une trentaine d’années. 

Une atmosphère de fête y régnait au cours de cette journée complète de festivités proposant jeux, musique et comédies.

Des dirigeants ont pris la parole, dont Jean-Claude Caron, le directeur de l’usine de Victoriaville, l’un des plus grands sites d’exploitation au pays de Lactalis Canada qui a acquis Lactantia en 2011, et le grand manitou, Mark Taylor, le président et chef de la direction.

L’usine victoriavilloise, a-t-il noté, constitue un foyer d’innovation, soulignant que les produits de Lactalis se retrouvent dans 94% des foyers canadiens.

L’entreprise produit annuellement, a-t-il indiqué, pas moins de huit millions de kilogrammes de margarine et autant de fromage Ficello.

Des investissements constants

L’usine de Victoriaville a bénéficié tout au long de son histoire de nombreux investissements, a souligné Martin Santerre, vice-président, fabrication fromages à Lactalis Canada, rappelant les 50 M $ investis en 2015 pour moderniser la fromagerie. « Chaque année, a-t-il fait savoir, nous continuons d’investir un minimum de 5 M $ afin de maintenir cette usine et ce site au niveau de classe mondiale. Nous continuons d’investir dans des initiatives qui favorisent la création d’emplois, la formation de nos gens et leur santé et sécurité. »

En plus de soutenir des organismes locaux favorisant ainsi des initiatives sportives, des festivals et activités culturelles, l’entreprise, a-t-il soutenu, travaille à un avenir durable. « En 2020, Lactalis Canada a terminé ici l’installation d’un mur solaire sur un bâtiment, réduisant ainsi la consommation de gaz naturel de près de 19 000 mètres cubes par année et les émissions de GES de 36 tonnes par année », a-t-il révélé, tout en signalant le travail constant du comité environnement à trouver des façons de réduire l’empreinte environnementale. « Grâce à de tels investissements et initiatives, nous sommes convaincus de contribuer à produire des retombées positives pour la collectivité de Victoriaville et ainsi croître et prospérer ensemble », a-t-il terminé tout en saluant notamment l’équipe de direction, mais aussi les « 483 employés extraordinaires pour leur travail acharné et leur contribution importante ».

Premier vice-président des Producteurs de lait du Québec pour la région du Centre-du-Québec, Alain Brassard a fait part de la fierté des producteurs de pouvoir compter sur cette entreprise qui « continue de progresser et de s’adapter aux nouvelles réalités du marché. »

Fierté aussi chez les élus

« L’entreprise fait partie du paysage de Victoriaville depuis 75 ans et fait rayonner l’ensemble de la région. Nous en sommes très fiers », a exprimé le député sortant d’Arthabaska, Eric Lefebvre, qui ne peut oublier personnellement le Ficello. « Il y a 31 ans, en 1991, a été créé ce fromage unique tant apprécié des petits et des grands. »

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, n’a pas caché sa fierté lui non plus pour cette entreprise faisant partie du paysage et qui trouve une place toute particulière devant le réservoir Beaudet. « Cette célébration aujourd’hui, c’est plaisant. Mais sans les employés qui ont façonné l’entreprise, on n’en serait pas là. Je suis fier de voir l’usine rayonner au Québec, au Canada et à l’international et de constater qu’elle offre des emplois diversifiés et de qualité. Comptez sur moi pour être partenaire dans vos projets », a-t-il lancé.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nicole B Blouin
Nicole B Blouin
2 mois

Bravo et felicitation pour vos 75 ans et bonne continuité 👏