Lac William : plus de 500 jeunes initiés à la pêche sur glace

Plus de 500 jeunes et de nombreux adultes ont été initiés à la pêche sur glace au cours de l’hiver (entre janvier et mars) sur le lac William à Saint-Ferdinand. Éric Sylvain et Christiane Christin sont les propriétaires du centre de pêche Les Jiggeux qui permet au public de découvrir cette activité qui suscite beaucoup d’intérêt.

Le centre a d’ailleurs accueilli ses derniers amateurs de pêche hivernale de la saison 2023 au cours de la fin de semaine. Il demeurera maintenant fermé jusqu’à l’année prochaine lorsque les conditions de glace sur le lac seront à nouveau réunies.

Le centre de pêche Les Jiggeux a pu remettre jusqu’à 350 permis de pêche aux pêcheurs en herbe des groupes scolaires et aux jeunes avec leur famille venus les visiter durant l’hiver grâce à la collaboration de la Fondation de la faune du Québec et son programme Pêche en herbe. Le centre a entre autres accueilli cinq groupes scolaires de la polyvalente La Samare de Plessisville. « Nous avons aussi reçu plusieurs touristes européens durant la période de relâche », a fait remarquer Mme Christin.

Les Jiggeux ont de plus aidé le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) dans l’organisation de son tournoi familial de pêche sur la glace tenu le 11 février dernier sur le lac William », de poursuivre la copropriétaire du centre de pêche. « Une collaboration naturelle puisque mon conjoint (Éric Sylvain) est celui qui avait démarré ce tournoi de concert avec GROBEC il y a déjà sept ans et que je m’y suis jointe il y a cinq ans. C’est très important pour nous de leur donner un coup de main bénévolement cette journée-là et de les conseiller dans la préparation de leur événement. »

Pour ce qui est des groupes scolaires qui sont venus participer à l’activité de pêche sur glace, ceux-ci avaient préalablement suivi une formation théorique sur la pêche offerte par Éric et Christiane à l’école. Ils en avaient aussi profité pour leur prodiguer les divers conseils de sécurité à adopter sur la glace afin de les préparer à leur sortie scolaire.

« Lors de leur sortie scolaire qui dure environ deux heures et demie, nous leur apprenons sur place les diverses techniques de pêche avec l’aide de sonars et autres équipements à la fine pointe de la technologie et les aidons à capturer du poisson et à faire la remise à l’eau des plus petits spécimens. Nous gardons les plus gros poissons pour une activité ultérieure de préparation, de cuisson et de dégustation. » Parmi les poissons les plus pêchés au lac William, il y a la perchaude, le doré jaune et le grand brochet du Nord.

« En avril, nous retournerons voir les élèves à leur école avec leurs prises et nous achèterons de la chair à poisson supplémentaire pour que tout le monde puisse goûter. Chaque élève attrape en général une douzaine de poissons et ça en prend environ une trentaine pour faire une livre (1 lb). Nous allons amener notre poêlonne géante et un brûleur au propane et nous leur montrerons comment préparer les poissons et les faire cuire dans l’huile avec une recette en panure. Cette dégustation viendra clore nos activités scolaires. Pour les jeunes, cela leur permet très souvent de passer par-dessus les préjugés qu’ils ont envers le poisson. Souvent les jeunes n’en mangent pas parce qu’ils se font dire que ce n’est pas bon. Mais quand ils voient leurs amis en manger, cela crée bien souvent un effet d’entraînement et au final, il ne reste jamais rien à manger dans les assiettes », laissent entendre les deux copropriétaires qui se proposent aussi de tenir des formations de pêche à la mouche en mai prochain, selon la demande.

En terminant, les deux copropriétaires tiennent à remercier Tim Hortons qui a commandité le chocolat chaud pour tous les groupes scolaires. « En retour, nous nous sommes engagés à aller faire des biscuits sourire avec eux cette année. Il y a aussi le Manoir du lac William pour le dévouement de son personnel et de leurs nombreux accommodements, dont le prêt de leurs installations pour nos clients et visiteurs », ont-ils conclu.