La Ville et la Paroisse reçoivent près d’un demi-million $

La Ville et la Paroisse de Plessisville ont récemment obtenu deux aides financières du gouvernement du Québec dans le cadre du volet Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

En s’unissant, elles ont reçu respectivement 212 350 $ pour le regroupement des activités des bibliothèques Linette-Jutras-Laperle et Fleurs des champs ainsi que 250 000 $ pour l’acquisition et le partage d’un balai de rue.

Deux bibliothèques et des activités accessibles à l’ensemble de Plessisville

C’est dans un but commun d’offrir des services à valeur ajoutée et à moindre coût à la population plessisvilloise que les deux conseils municipaux ont pris la décision de former qu’une seule administration grâce à la mise en commun des ressources financières et humaines des deux parties tout en conservant les deux établissements accessibles aux deux communautés.

Le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, se réjouit de cette nouvelle. « En mettant en commun nos services administratifs et nos activités culturelles, nous nous assurons de bonifier et de diversifier l’offre de service auprès de nos citoyens en rendant plus de ressources accessibles à la population. Par exemple, les gens de la Paroisse pourront participer aux activités des clubs de lecture et du technolab de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle et les citoyens de la Ville pourront assister aux diverses activités de la bibliothèque de la Paroisse. »

Pour le maire de la Ville, Pierre Fortier, il s’agit d’un autre exemple que le regroupement a un effet bénéfique sur le sentiment d’appartenance des citoyens envers Plessisville et sur leur optimisme quant à l’avenir de leur communauté : « Après des décennies de mésententes ayant affaibli le tissu social, cette collaboration supplémentaire constitue une nouvelle pierre sur les solides fondations que nous construisons visant à assurer la santé sociale et économique de la communauté à long terme. »

Acquisition et partage d’un balai de rue

Depuis des décennies, la Ville de Plessisville prend en charge le balayage et le désherbage de ses rues de même que le nettoyage de ses regards par l’entremise d’un balai de rue dont elle est propriétaire et qui est opéré par ses employés. De son côté, la Paroisse de Plessisville s’est toujours tournée vers des fournisseurs externes pour entretenir les rues et les regards de son territoire.

Comme le balai de rue actuel de la Ville arrivait à sa fin de vie utile, cette dernière a réalisé une étude d’opportunité visant à déterminer si l’achat d’un tel équipement était toujours pertinent versus les autres options existantes pour entretenir les rues de la ville (location d’équipement, sous-traitance, etc.). L’étude a démontré que l’achat d’un nouveau balai 3 fonctions était toujours l’option à privilégier, mais qu’étant donné les coûts considérables associés à son acquisition et à son exploitation, il était opportun d’explorer de nouvelles avenues pour mieux rentabiliser le camion.

Ainsi, la Ville et la Paroisse ont décidé de signer conjointement une entente pour se partager le nouveau balai de rue ce qui leur a permis d’obtenir une subvention gouvernementale couvrant 62% des frais d’achat.

Une acquisition gagnant-gagnant selon le maire Fortier. « En s’unissant, nos citoyens pourront bénéficier de la même qualité de service alors que du côté de la Paroisse, l’entretien des rues pourra davantage s’harmoniser avec les besoins de la population puisque l’équipement pourra être utilisé à la demande et de manière flexible, un objectif difficile à atteindre lorsque le véhicule est réservé en sous-traitance. »

« Il s’agit d’un pas de plus dans notre démarche de collaboration entreprise par nos deux municipalités depuis l’automne 2021, et nous sommes à même de constater que cette synergie a des retombées positives et significatives. Nos dernières initiatives de mise en commun de nos services nous prouvent qu’une bonne communication entre les parties donne d’excellents résultats et qu’elles sont surtout très prometteuses pour l’avenir », affirme le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé.

« Notre gouvernement est fier d’encourager les projets comme ceux-ci, qui visent à partager des services ou des équipements et permettent donc aux municipalités concernées d’en offrir plus à leur population. D’ailleurs, je salue les actrices et acteurs de la Ville et de la Paroisse de Plessisville, dont les maires, pour leur collaboration dans ces dossiers. Ces personnes ont le souci de mettre l’intérêt des citoyennes et citoyens au coeur de leurs décisions et c’est tout à leur honneur », souligne le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre.

En terminant, les maires tenaient à remercier le MAMH pour l’octroi de ces aides financières et pour leur soutien dans leur démarche de regroupement.

Pour toutes questions en lien avec le regroupement, les maires invitent la population à visiter le site Internet ensembleplessisville.info ou à se présenter aux séances d’information et de consultation qui auront lieu le 29 mars à 19 h à la polyvalente La Samare ou le 29 avril à 10 h au Motel Le Phare.