La Ville de Princeville accorde plusieurs contrats

Communiqué

La Ville de Princeville accorde plusieurs contrats
Les élus de Princeville ont profité de la dernière séance publique pour féliciter les organisateurs de la dernière édition du Festival du Cheval qui s'est avérée un franc succès. Ils ont aussi convenu de verser une aide financière de 6100 $ à l'organisation.  (Photo : irée du site Web de la Ville de Princeville)

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont accordé plusieurs contrats lors de leur dernière séance publique.

Parmi ceux-ci, la Ville a accepté l’offre du ministère des Transports du Québec pour le déneigement des routes 116, 165 et 263 pour les années 2022 à 2025 au coût forfaitaire de 355 500 $, taxes en sus.

Pour les travaux de pavage du petit Rang 10, un contrat de gré à gré a été confié à Sintra Mauricie/Centre-du-Québec au coût approximatif de 36 195 $, plus les taxes applicables. Cette dépense sera financée à même une subvention provenant du Fonds régional réservé à la réfection de certaines voies publiques.

Un contrat a été confié à Construction Lapointe pour la réfection de la toiture de la bibliothèque Madeleine-Bélanger. Le contrat est d’une valeur de 32 230.55 $, plus les taxes applicables. La dépense sera financée à même les excédents non affectés.

Le contrat de construction d’un mur d’escalade a été confié à Délire prises d’escalade inc. au coût de 23 200 $, taxes en sus. Ce projet a été soumis dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme Action Famille-Jeunesse. La dépense sera financée à même la réserve affectée à ce programme.

La Ville a octroyé le contrat de fourniture et d’installation du système de télésurveillance Logieau pour le poste de filtration à Cyr Automatisation industrielle inc. L’entente de 22 500 $, taxes en sus, sera financée à même les activités financières.

En prévision de l’aménagement de deux postes de travail au sous-sol de l’hôtel de ville, un contrat a été octroyé à BuroPro Citation au coût de 17 657 $, taxes en sus, pour l’achat d’équipement d’aménagement et d’ameublement. Cette dépense sera financée à même les activités financières de l’année en cours.

 

Bibliothèque Madeleine-Bélanger

 

Les élus ont convenu d’augmenter le budget de la bibliothèque de 13 250 $, notamment afin de bonifier le nombre d’activités offertes. 

Le conseil municipal a confirmé la création du comité Culture et bibliothèque. Le mandat du comité sera de fournir des recommandations au conseil relativement au développement et à la vie culturelle ainsi que relativement à la gestion de la bibliothèque municipale. Le comité sera composé des conseillers Claude Côté et Serge Bizier, ainsi que du maire Gilles Fortier.

 

Autres dossiers traités

 

Considérant le besoin de Patrimoine Princeville de relocaliser ses archives historiques, la Ville a adhéré à la convention de dépôt à intervenir entre Archives Bois-Francs et la société d’histoire de Princeville, et ce, à titre de tiers-payeur. Cela représente un total annuel approximatif de 1225 $, plus les taxes applicables. À noter que des crédits budgétaires seront réservés aux exercices budgétaires futurs à cette fin.

À la suite d’un avis de motion, il y a eu le dépôt du règlement modifiant le règlement numéro 2018-334 concernant la tarification des services de loisirs et de diverses locations. 

La directrice des ressources humaines, Marylin Blier, a été autorisée à signer l’avenant 1 à l’entente prise avec Marc Boisvert concernant le remplacement partiel temporaire du directeur des travaux publics. Le directeur de ce service, Dave Leclerc, sera absent jusqu’au début du mois de juillet.

Le conseil a autorisé la greffière de la Cour municipale, Louise Levasseur, à participer au congrès de l’Association des greffiers de cours municipales du Québec qui aura lieu du 3 au 8 octobre 2022. Précisons que la résolution adoptée autorise la trésorière à effectuer les déboursés relatifs à ce congrès, notamment les frais d’inscriptions, d’hébergement, de déplacement et de subsistance.

Après un avis de motion, le projet de règlement modifiant le règlement numéro 10-07 concernant la sécurité, la paix et l’ordre dans les endroits publics a été déposé en séance. La modification apportée ferait en sorte que les parcs de quartiers seraient fermés à partir de 22 h, mais le parc Multisports demeurerait ouvert jusqu’à 23 h.

La Ville appuiera la Journée des finissants qui aura lieu le 17 juin 2022, et ce, en félicitant publiquement les finissantes et finissants de tous les cycles.

 

Aides financières accordées

 

Les élus ont convenu de verser une aide financière de 6100 $ au Festival du Cheval.

La Ville versera une aide de 1500 $ à la Fondation Marie-Pagé pour l’achat d’une carte cadeau au IGA de Princeville. Ce prix sera attribué lors du tirage annuel effectué par la fondation.

La somme de 1000 $ sera attribuée à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska dans le cadre de sa 42e campagne de financement.

Un montant de 250 $ sera versé à l’équipe de l’école Sainte-Marie qui a participé au Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, le 11 juin dernier.

La somme de 250 $ sera remise au Marché Donnez aux suivants dans le cadre de sa collecte de fonds au profit du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable.

Un montant de 100 $ a été accordé au Cercle des jeunes ruraux des Bois-Francs.

La gratuité du Pavillon central du parc Multisports sera accordée au softball mineur de Princeville pour la tenue d’un tournoi les 6 et 7 août 2022.

 

Retour sur la séance extraordinaire du 24 mai

 

Précisons que les membres du conseil municipal ont tenu une séance extraordinaire le 24 mai dernier. Lors de cette séance, les élus ont autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) pour la réfection de l’hôtel de Ville.

La Ville a octroyé une aide financière de 7500 $ à l’Organisme de récupération alimentaire et de services Saint-Eusèbe (ORASSE).

Le conseil a confirmé sa participation à diverses activités de la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable. L’achat de deux billets, au coût de 125 $ chacun, pour un souper-bénéfice tenu le 11 mai 2022 a été ratifié. De plus, la Ville a confirmé l’achat de quatre billets au coût de 125 $ chacun au tournoi de golf de la fondation (27 mai 2022). La Ville a également acheté deux billets pour une conférence-bénéfice du 9 juin, et ce, au coût de 35 $ chacun.

Puis finalement, conformément à la Loi sur les cités et villes, le maire a fait rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour l’exercice financier 2021.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires