La Ville de Plessisville souligne le travail de ses pompiers en séance publique

Les élus municipaux de la Ville de Plessisville ont profité de la séance ordinaire du 12 décembre tenue à l’hôtel de ville pour adopter une motion de félicitations à l’endroit des pompiers de la Ville pour leur travail lors de l’incendie survenu à la résidence Marguerite-Poirier de l’avenue Fournier dans la nuit du 11 au 12 novembre.

« Cet événement aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus tragiques pour les résidents de ce HLM sans l’intervention de nos pompiers », a d’abord indiqué le maire de la Ville, Pierre Fortier. « Grâce à leur vigilance, ils ont pu sortir de l’édifice tous les gens sans qu’il y ait de blessés. » Notons que douze des 30 appartements du complexe ont été détruits à la suite de cet incendie.

M. Fortier a aussi souligné la collaboration des bénévoles de la Société Saint-Vincent-de-Paul qui ont pris soin de bien vêtir les sinistrés qui se retrouvaient dehors, à la rue, en pleine nuit et peu habillés pour certains, et, la Croix-Rouge qui a également fait un excellent travail pour en reloger une vingtaine au Motel Le Phare.

Le maire a de plus remercié l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) pour sa participation à meubler complètement gratuitement deux logements pour des résidents qui n’avaient pas d’assurance et qui ont pu recouvrer leur logement dans les semaines suivant l’incendie. « Il est rassurant d’avoir de tels organismes (Saint-Vincent-de-Paul, Croix-Rouge, ORAPÉ) dans notre communauté, ce qui fait que Plessisville est un endroit où il fait bon vivre. »

 

Marathon de l’espoir

 

M. Fortier, comme président d’honneur, n’a pu s’empêcher de remercier toutes les personnes qui ont fait un don lors du Marathon de l’espoir qui a récolté une somme record de plus de 102 164 $ lors de sa 32e édition. « Avec ce montant-là, il va y avoir des gens qui auront des paniers de Noël mieux garnis », de dire le maire ajoutant que la pauvreté se fait de plus en plus sentir partout au Québec et que nous sommes chanceux de vivre dans une communauté qui est aussi généreuse, non seulement lors du Marathon de l’espoir, mais aussi à l’occasion des autres collectes de fonds durant l’année.

 

Déchets solides et matières recyclables

 

La Ville a adjugé le contrat pour la collecte, le transport et l’élimination des déchets solides à Gaudreau Environnement au montant de 785 184.20 $ pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.

Gaudreau Environnement a également obtenu le contrat pour la collecte, le transport et le tri des matières recyclables. Il en coûtera 167 326.56 $ aux résidents de la Ville pour ce service pour une période de trois ans.

 

Circulation des motoneiges

 

La Ville s’est entendue avec le Club Auto-Neige des Bois-Francs relativement à la circulation des motoneiges sur le Parc linéaire des Bois-Francs. Comme l’a expliqué M. Fortier, il ne sera pas autorisé de circuler dans le secteur de la « caboose ».

Les motoneigistes seront autorisés à circuler du côté secteur ouest jusqu’au pont du Parc linéaire et devront emprunter l’ancien sentier de VTT pour contourner le restant du parc pour revenir du côté de la route 265. Le Service des travaux publics procédera à l’installation de la signalisation routière appropriée…

 

Avis de motion et règlements

 

Deux avis de motion ont été donnés lors de la séance du conseil pour l’adoption de règlements prévoyant un emprunt de 4,46 millions $ pour des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur une partie des rues Saint-Calixte et Dionne, et de l’avenue Grenier et prévoyant un emprunt de 2,83 millions $ pour des travaux d’aqueduc de la rue Saint-Paul et de l’avenue Saint-Louis (de l’avenue Saint-Édouard à la rue Michaud)…

Deux autres avis de motion pour l’adoption, à une séance ultérieure, de règlements sur les taxes et compensations pour l’année 2023 et sur la tarification des biens, des services et des activités de la Ville à compter de 2023 ont aussi été donnés.

Les élus ont par ailleurs adopté quatre règlements afin de prolonger la durée du programme de revitalisation (affichage) à l’égard du secteur pôle de la route 116 et de l’avenue Saint-Louis au sud de la rue Lafond, d’augmenter l’aide financière pour les enseignes commerciales et prolonger la durée du programme d’Interventions sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville, de prolonger la durée du programme relatif au verdissement des terrains du parc industriel et finalement pour prolonger le programme des subventions relatif à l’adaptation aux changements climatiques.

 

En bref…

 

La Ville puise un montant de 74 000 $ à même son excédent de fonctionnement non affecté pour la refonte du site web (19 000 $), la Loi 25 – Renseignements personnels (30 000 $) et pour la mise en valeur du patrimoine religieux (25 000 $)…

Le conseil a pris la décision d’augmenter de 25 000 $ l’excédent de fonctionnement affecté pour le renouvellement du matériel informatique à même son surplus…

La Ville a déboursé un montant d’un peu plus de 2900 $ pour son programme d’aide financière pour la lutte à l’agrile du frêne. Cinq propriétaires se sont prévalus des subventions qui ont varié entre 143 $ et 1000 $ en 2022…

Le conseil s’est approprié un montant de 18 000 $ provenant de l’excédent de fonctionnement affecté « Travaux d’économie énergétique à l’aréna » au bénéfice des activités d’investissement pour le paiement des travaux d’échangeur à plaque (17 473 $) et du budget en cours pour la réparation de la fosse à neige (526 $)…

La Ville s’est aussi appropriée une somme de 33 572 $ provenant des excédents de fonctionnements affectés au bénéfice du budget en cours pour le paiement de terre au terrain de balle-molle (2000 $), de 30 nouveaux bacs verts au parc sportif (3572 $) et pour les travaux de maçonnerie sur trois murs de l’hôtel de ville (8217 $) et des nouvelles divisions au service de la trésorerie et au niveau du balcon (19 782 $)…

Le conseil autorise l’entente de travail entre la Ville et les officiers à temps partiel du Service de sécurité incendie pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024…

La Ville accepte de prolonger pour une période d’un an et à indexer les modalités financières de l’entente de service aux sinistrés intervenue avec la Société canadienne de la Croix-Rouge en décembre 2019. Le trésorier a de plus été autorisé à procéder au paiement de la contribution annuelle qui est de 0,18 $ par habitant pour la période de renouvellement…

Dans le cadre de son programme Bourses élite, la Ville de Plessisville versera des aides financières de 200 $ chacune à Lucas Henri et Tristan Sarra-Bournet pour faire partie de l’équipe de hockey Cascades dans la catégorie M15 AAA (Bantam) et à Jacob Sarra-Bournet pour faire partie de l’équipe de hockey Canimex dans la catégorie M17 AAA (Midget espoir)…

La Ville autorise le maire et la greffière à signer l’entente à intervenir avec la FADOQ-Club visant à déterminer les conditions et modalités d’utilisation du stationnement, d’entretien de l’aire de jeu, de location des locaux et de participation aux travaux de rénovation pour une durée de trois ans…

La Ville est autorisée à signer le protocole d’entente à intervenir avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2023…

Le conseil autorise le versement d’une subvention de 1000 $ à l’organisme Les Amis des scouts de Plessisville pour la collecte porte-à-porte des sapins de Noël qui aura lieu le 7 janvier 2023…

Un montant de 500 $ sera versé par la Ville dans le cadre de son programme d’aide financière sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville pour des travaux concernant l’immeuble situé au 1497-1521 de l’avenue Saint-Louis et réalisés au montant de 3165 $…