La Ville de Plessisville encourage l’achat de toilettes à faible débit

La Ville de Plessisville encourage l’achat de toilettes à faible débit
L'installation de toilettes à faible consommation d'eau potable contribuera à diminuer le coût de traitement des eaux usées et potables. La Ville de Plessisville invite ses résidents à profiter du programme d'aide financière mise en place pour le remplacement de toilettes standards. Sur la photo

PLESSISVILLE. La Ville de Plessisville a déjà réalisé des progrès pour réduire sa consommation d’eau potable depuis 2011, mais il lui en reste encore beaucoup à faire pour atteindre les nouvelles normes gouvernementales provinciales imposées pour 2017. Dans les faits, c’est un effort de l’ordre de 20% que le gouvernement demande aux municipalités pour cette période.

Afin de sensibiliser ses citoyens à diminuer la consommation en eau potable, la Ville de Plessisville a adopté, à l’été 2014, un programme de subvention pour le remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible débit. La Ville remboursera le prix de la nouvelle toilette, incluant les taxes, jusqu’à un maximum de 50 $. C’est une somme de 3000 $ qui a été attribuée au programme.

Les toilettes standards consomment près de 30% du volume d’eau potable consacré aux activités résidentielles intérieures d’une maison. «Nous estimons qu’un tel remplacement permettrait de réaliser une économie de 11 000 litres par année par toilette», d’expliquer le promaire de la Ville de Plessisville, Gaétan Blier. «Aussi, une toilette qui fuit peut entraîner jusqu’à 950 litres par jour de gaspillage», ajoute-t-il. «Nous souhaitons que les gens embarquent dans ce processus de remplacement.»

Une ville consciente au niveau environnemental

Selon des statistiques compilées par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la consommation d’eau potable s’élevait en 2011 à 655 litres par personne par jour à Plessisville (Ville) pour diminuer à 531 litres en 2013. «Nous constatons qu’il y a déjà eu de l’amélioration, mais nous devons encore diminuer notre consommation jusqu’à 394 litres par personne par jour pour 2017 afin de respecter les normes gouvernementales et d’éviter d’assumer des dépenses additionnelles par l’imposition de compteurs d’eau», de poursuivre le promaire ajoutant qu’il est aussi de la volonté des élus d’avoir une ville qui est consciente au niveau environnement.

M. Blier explique que la Ville fait également sa part pour diminuer la consommation d’eau potable. «Depuis 2011, le nettoyage des rues se fait avec de l’eau brute. L’arrosage des plantes en ville est aussi réalisé avec de l’eau non traitée. Mais, il est évident que nous avons besoin de la population pour réussir à atteindre notre objectif.» La directrice des services techniques, Martine Bernier, ajoute que des compteurs d’eau ont aussi été installés dans les commerces de la municipalité (les plus grands consommateurs en ayant déjà).

Mme Bernier précise que le gouvernement vise par l’instauration de ces nouvelles normes une diminution des coûts de traitement de l’eau potable et s’assurer que les municipalités ne surdimensionnent pas leurs installations de traitement.

Mme Bernier mentionne qu’il y aura d’autres programmes qui viendront s’ajouter en 2015 dans cette démarche pour diminuer la consommation de l’eau potable.

Les formulaires de demande pour le programme d’aide financière pour le remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible débit sur le territoire de la Ville de Plessisville sont disponibles à l’hôtel de ville, au garage municipal et sont accessibles via le site Web.

Critères d’admissibilité Le remplacement de deux toilettes par propriété est admissible. Le programme s’applique aux bâtiments résidentiels seulement. La nouvelle toilette doit consommer six litres et moins à double ou simple chasse. La demande d’aide financière doit être complétée et remise dans les 60 jours suivant l’achat de la toilette.

Pour déposer une demande d’aide financière Formulaire dûment rempli par le demandeur incluant une photo avant et une photo après le remplacement de la toilette ainsi qu’une facture de la nouvelle toilette faisant l’objet de la demande.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires